La Russie, un espace inédit et immense
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le territoire russe s’étend ainsi sur 11 fuseaux horaires, de la mer Baltique à l’Océan Pacifique, et recouvre 17 millions de km2 (environ 30 fois la superficie française et le double de la Chine). Cette immensité est l’héritage d’une expansion territoriale commencée dès le Moyen-âge, à partir de la région de Moscou (l’Orient russe est ainsi conquis au XVIIe siècle).
La Russie est un pays relativement enclavé : la disparition de l’URSS l’a ainsi privé de nombreuses ouvertures vers l’extérieur. C’est désormais un territoire continental fermé par des barrières montagneuses au Sud et à l’Est et par des mers gelées au Nord. Les débouchés maritimes ne sont plus que des fenêtres étroites sur la Baltique et la mer Noire (les autres mers étant peu praticables).
La carte des reliefs est simple. Dans la moitié Ouest, il s’agit surtout de plaines et plateaux de faible altitude (à l’exception de la coupure des Monts Oural, peu élevés : 1894 m au maximum). A l’est du fleuve Ienisseï, on trouve des hauts plateaux et des chaînes de montagnes ; les communications y sont donc plus difficiles.
La Russie connaît aussi trois grandes zones bioclimatiques
et donc trois types de paysages différents, du Nord au
Sud :
- La toundra : soumise
au climat polaire l’hiver. Il s’agit surtout de
mousses et de lichens (pâturage à rennes).
- La taïga :
c’est une forêt de conifères sur des sols
pauvres.
- La steppe : au contraire de la taïga, il s’agit là d’un sol riche (par le Tchernoziom) et un paysage de prairie.
Pour finir cette présentation du territoire, il faut mentionner les grands fleuves qui se présentent selon un tracé original Nord/Sud. Le plus important, la Léna, coule sur 4400 km (soit 4 fois la Loire, plus long fleuve français).
Les amplitudes thermiques sont fortes et de plus en plus importantes vers l’Est. L’hiver y est long et rigoureux (5 mois de températures négatives à Moscou, 8 mois à Irkoutsk en Sibérie). Le printemps bref et le dégel rapide transforment souvent les routes en terrains boueux et impraticables. L’été enfin, est généralement chaud et orageux.
Ces contraintes climatiques limitent l’espace agricole. La S.A.U (Surface Agricole Utile) ne représente que 13 % du territoire. Au Nord, la saison végétative est aussi très réduite (moins de trois mois). Les précipitations irrégulières rendent enfin les récoltes aléatoires.
Maîtriser de telles distances est une réelle contrainte. Autant l’Ouest est plutôt bien pourvu en infrastructures de transport, autant l’Est (à l’exception du Transsibérien et du BAM) est mal desservi. Certaines régions (notamment en Sibérie) ne sont desservies que par l’avion.
Les routes sont généralement dans un
état médiocre, mal entretenues,
démolies par le gel et la raspoutitsa (boue du
printemps). Il y a aussi très peu d’autoroutes.
Les chemins de fer ne présentent guère un
bilan plus glorieux. Insuffisants, vétustes et
souvent surchargés, ils connaissent un fonctionnement
chaotique et peu d’entretien.
Les voies d’eau sont elles, pénalisées par
les conditions climatiques et restent souvent bloquées
plusieurs mois par les glaces.
L’aviation civile, pourtant indispensable, est dans un
état précaire (manque d’entretien).
Enfin, la continuité des réseaux est délicate avec les nouvelles frontières. Les oléoducs et les voies ferrées traversent parfois des pays étrangers plus ou moins conciliants.
La Russie est une fédération avec 89
composantes (21 républiques notamment). C’est
le plus vaste état du monde (11 fuseaux horaires,
8000 km de long).
Malgré cette immensité, le territoire russe est
relativement enclavé, bloqué au Sud par des
reliefs, au Nord par des mers gelées.
Le climat est très rigoureux (2/3 du pays connaît
plus de 6 mois d’Hiver) et impose des contraintes
fortes.
Les distances rendent difficile la maîtrise du
territoire. Les infrastructures sont bien souvent
insuffisantes et mal réparties (plus nombreuses à
l’Ouest qu’à l’Est).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
