La robinetterie - Maxicours

La robinetterie

Monsieur Desbiens, employé de la compagnie Alcan, a pour tâche de préparer et de présenter à son contremaître, monsieur Beaulieu, les plans pour le système de tuyauterie d'une mini-centrale hydro-électrique.

Après en avoir fait la vérification, monsieur Beaulieu convoque monsieur Desbiens et lui fait les commentaires suivants : "Il est évident que vos plans permettront le fonctionnement de la mini-centrale. Cependant, si on les regarde de plus près, on peut remarquer qu'il est impossible d'isoler une des turbines en cas de travaux d'inspection et de réparation. Il faudra donc revoir vos plans et les modifier en y ajoutant des circuits auxiliaires et des robinets afin de pouvoir isoler complètement chacune des machines en cas de besoin.

M. Desbiens comprend vite la situation et corrige ses plans en y ajoutant plusieurs robinets qui permettront de rediriger les divers fluides en cas de panne.

Vous comprendrez vous aussi, grâce à cette étude, l'importance de connaître les différents types de robinets, leur fonction dans un circuit, ainsi que leur utilisation dans les systèmes de tuyauterie industrielle.

Résumé sur la robinetterie :

Au cours de cette étude traitant de la robinetterie, vous avez appris à connaître la grande variété de robinets et de soupapes, leurs caractéristiques propres ainsi que leurs principales fonctions. Voici maintenant les connaissances que vous devrez avoir acquises :

Le robinet est l'instrument qui contrôle le démarrage, l'arrêt, la régulation, l'étranglement, l'écoulement et la régularité de la pression.

Le risque de danger est d'employer certains métaux pour des services au-delà de leur pression de marche maximale.

- Les fabricants recommandent l'acier pour les hautes pressions et les températures élevées.

Les robinets à soupape droits permettent un réglage très précis du débit.

Le robinet à soupape d'équerre diffère du robinet à soupape droit avec son détour de 90 degrés entre l'entrée et la sortie dans la conduite.

Le robinet à disque conventionnel est utilisé pour de nombreux services chauds et froids et il existe en bronze, en fonte, en acier et en alliages divers.

Les clapets de retenue empêchent le retour du courant sur lui-même dans les conduites.

Le clapet de retenue est le compagnon du robinet à vanne et est utilisé dans une canalisation verticale ou horizontale.

La soupape de retenue est la compagne du robinet à soupape droit.

La soupape de retenue ne fonctionne que dans les conduites horizontales.

Le robinet à boisseau est surtout destiné à ouvrir ou à fermer la circulation du fluide ou à établir plusieurs circuits par une seule manœuvre.

Le principal avantage du robinet à boisseau est la rapidité de sa manœuvre, soit pour le fermer ou pour l'ouvrir.

Les robinets à sphère sont très résistants à la pression, outre qu'ils se ferment hermétiquement ou qu'ils laissent passer le fluide dans les deux directions.

Le robinet papillon appartient à la famille des robinets à tournant "quart-de-tour".

Les soupapes de sûreté doivent toujours être installées avec la tige en position verticale.

Les soupapes de sûreté limitent la pression d'un fluide (gaz) à une valeur déterminée.

Les soupapes de décharge évacuent l'excès de pression sur les circuits liquides.

Les robinets d'équerre à pointeau sont utilisés pour assurer le contrôle précis du fluide dans les canalisations de petit diamètre.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité