La représentation et l'exécution des traitements
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Pour représenter un algorithme, deux méthodes :
• l'organigramme de programmation qui est une représentation graphique utilisée pour analyser un problème. Cette représentation de l'algorithme présente l'avantage d'être visuel mais est peu adapté aux problèmes complexes (mise en page, papier à utiliser). Cette méthode de représentation est peu à peu abandonnée au profit d'un langage structuré.
• Le langage structuré ou pseudo-code : pseudo car le code utilisé dans un algorithme n'est pas rigide. Le pseudo-code représente textuellement l'algorithme.
Exemple d'algorithme :
De plus, un algorithme n'a pas de règles syntaxiques très précises, l'important est de décrire en français ce qu'il faut faire. Pour le langage algorithmique, on parle de pseudo-code ou pseudo langage.
En revanche, un programme utilise un langage particulier (C, PHP, VBA…) avec une syntaxe très précise. Une virgule mal placée dans le programme risque d'entraîner un bug de ce programme.
Nom de l'algorithme
Partie déclaration : déclaration des variables et des constantes
Partie traitement
DEBUT
Actions et conditions
FIN
Exemple : Soit un algorithme effectuant des calculs (net commercial, net financier…) sur une facture.


Exemple : X

Les instructions Lire et Écrire permettent le dialogue entre le programme et l'utilisateur.
Exemple :
Lire ("Entrez le chiffre d'affaires" ; CA)
Écrire ("Le chiffre d'affaires est de :" ; CA)
Avec l'instruction Lire, le message "Entrez le chiffre d'affaires" apparaît à l'écran et l'utilisateur saisit au clavier la valeur du chiffre d'affaires. Cette valeur est affectée à la variable CA.
Avec l'instruction Écrire, le message "Le chiffre d'affaires est de : " apparaît à l'écran suivi de la valeur de la variable CA saisie par l'utilisateur.
L'exécution d'une telle structure correspond à l'exécution des instructions les unes à la suite des autres. L'exemple donnée au 1.c (algorithme calculs_facture) correspond à une structure séquence.
SI conditions
ALORS traitements
SINON traitements
FINSI
Exemple :
À partir d'un chiffre d'affaires saisi, l'algorithme ci-dessous doit permettre de calculer et d'afficher le salaire total (fixe + prime). Une prime de 200 est attribuée pour un chiffre d'affaires supérieur à 50 000. Le fixe est de 800.

Dans le langage VBA, il suffit de traduire en anglais les mots clés de l'algorithme pour avoir la structure alternative du langage. Ce qui donne :
IF conditions
THEN traitements
ELSE traitements
ENDIF
TANT QUE condition
Instructions
FIN DU TANT QUE
Exemple :

Les structures "POUR…SUIVANT" sont employées dans les situations où l’on doit procéder à un traitement systématique sur les éléments d’un ensemble dont on connaît d’avance la quantité. La structure itérative (ou boucle) est une structure qui permet l'exécution d'une action ou d'une séquence d'actions tant qu'une condition est vérifiée.
POUR compteur DE valeur_début à valeur_fin PAS DE valeur_pas
Intructions
compteur SUIVANT
FIN POUR
Exemple :

Il existe deux types de fonction :
• des fonctions créées et appelées au cours d'un programme, on parle de sous-programme ou de routine.
• des fonctions prédéfinies par les concepteurs de logiciel. C'est le cas des fonctions SI, SOMME…dans Excel.
Un algorithme est une suite d'opérations à effectuer pour atteindre un résultat.
Un programme exprime un algorithme dans un langage de programmation particulier, ce programme peut être exécuté par un ordinateur.
Un algorithme se compose de trois parties : le nom de l'algorithme, la partie déclaration et la partie traitement.
Les actions élémentaires d'un algorithme sont : Affecter, Lire (ou saisir) et Écrire (ou afficher).
Les principales structures algorithmiques (ou structures de contrôle) sont :
- la structure séquence,
- la structure alternative ou conditionnelle,
- la structure itérative ou boucle,
Certains traitements fréquemment utilisés sont regroupés dans des fonctions qui allègent l'écriture et la lecture de l'algorithme.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
