La répartition de la population en Inde - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La répartition de la population en Inde

1. De forts contrastes de peuplement
a. Des contrastes de densités
Alors que l'Etat de l'Uttar Pradesh, dans la moyenne vallée du Gange, connaît des densités supérieures à 400 hab./km2, l'Etat du Rajasthan à l'Ouest du pays, ne dépasse pas 100 hab./km2 et l'Arunachal Pradesh 10 hab./km2.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Les rives du gange


L'Etat de Delhi, qui comprend la capitale, a une densité record de 4 000 hab./km2.
Bombay, Delhi, Calcutta et Madras sont les principales agglomérations de l'Union indienne, mais le taux d'urbanisation du pays ne dépasse pas 27 %.
b. Le poids de la plaine du Gange
La plaine alluviale du Gange a les densités les plus élevées en raison de la fertilité des limons et de l'histoire car Delhi et Calcutta sont les villes les plus anciennes, elles existaient bien avant l'arrivée des Britanniques, alors que les autres grandes villes sont des créations coloniales comme Bombay.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Bombay
c. Les contrastes spatiaux
Les Etats du Nord de l'Union indienne, le Madhya Pradesh, l'Uttar Pradesh et le Rajasthan, représentent 40 % de la population totale. En revanche, les Etats du Sud sont moins peuplés et ont des politiques sociales et culturelles très différentes. Les familles ont moins d'enfants que dans le Nord, l'indice de fécondité du Kerala par exemple est de 1,7.
2. Les principaux facteurs explicatifs
a. Le rôle des systèmes de production et d'exploitation des espaces ruraux
Les zones les plus peuplées sont aussi les plus arrosées par la mousson d'été et celles dont les reliefs sont modérés. Ces facteurs expliquent les régions peuplées du Bengale occidental (Etat dont la ville principale est Calcutta) et aussi celle de la vallée du Gange dont les alluvions sont propices à la culture. Cependant, les facteurs physiques sont insuffisants pour comprendre les densités élevées des régions du Centre de l'Inde où les plateaux cristallins et secs nourrissent pourtant de fortes densités souvent supérieures à 200 hab./km2. Il faut alors rappeler la pratique, dans ces régions, bien avant l'ère chrétienne, de la riziculture irriguée et plus généralement de l'irrigation pour toutes les cultures.
b. Le rôle des migrations
– Les migrations internes en Inde : la région du Cachemire est depuis longtemps une zone de tensions entre l'Inde, la Chine et le Pakistan. Après la partition de 1947, quatre guerres ont eu lieu entre les trois pays pour revendiquer une partie du territoire du Cachemire. Ces événements géopolitiques font du Cachemire une zone de départ vers deux Etats en particulier : le Gujarât et le Pendjab.

– Les migrations vers les villes : la pression démographique et l'espérance d'une vie meilleure entraînent des déplacements massifs de populations. C'est ainsi que Bombay est devenue la première ville du pays devant Calcutta, Delhi et Madras, toutes les quatre étant multimillionnaires en nombre d'habitants.

c. Le rôle des politiques démographiques
Les politiques destinées à faire baisser le taux de natalité lancées depuis 1966 ont eu des impacts différents selon les Etats. L'Inde du Sud achève sa transition démographique, le modèle familial de deux enfants et l'espérance de vie de 72 ans sont proches de ceux de l'Occident. Le Kerala, Etat pourtant pauvre, maîtrise sa démographie alors que les Etats de l'Inde du Nord ont un indice de fécondité dépassant quatre enfants par femme. Le planning familial n'a pas eu de succès en raison de pesanteurs sociales et culturelles très fortes.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Pêcheurs au Kerala

 

L'essentiel

L'Inde se situe démographiquement au deuxième rang mondial et représente 16 % de l'humanité. Cependant, dans l'Union indienne, les contrastes de peuplement sont très forts et entraînent de grandes disparités géographiques. Les facteurs explicatifs sont complexes car ils renvoient aux milieux naturels, aux structures agraires et aux mentalités.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents