La répartition de la population brésilienne - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La répartition de la population brésilienne

1. Les forts contrastes de population
a. Les diversités de peuplement
Le Brésil oppose un Nord-Ouest à peine peuplé dont les densités sont inférieures ou égales à 4,7 hab./km2 (l'Etat du Rondônia en est un exemple) à un Sud et Sudeste surpeuplés dont les densités sont comprises entre 50 et plus de 200 hab./km2.
b. Les facteurs explicatifs
Le milieu naturel est bien sûr le premier en cause ; en effet, les précipitations en Amazonie dépassent 200 cm par an et la forêt est inhospitalière tandis que dans le Nordeste, elles sont comprises entre 50 et 100 cm par an et que l'environnement est sec.
L'histoire, quant à elle, permet de comprendre les fortes densités du littoral atlantique et la concentration de la population dans d'énormes agglomérations comme Rio de Janeiro (10 millions d'habitants) ou Sao Paulo (15 millions d'habitants). L'arrivée des Portugais et leur installation du XVe au XVIIIe siècle ont développé les côtes et les ports et ont entraîné la concentration des habitants dans les villes.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Rio de Janeiro
©PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Sao Paulo
2. La mobilité géographique de la population brésilienne
a. Le Nordeste est la première région de départ
Par manque de développement, le Nordeste a depuis longtemps été une zone de départ, mais depuis 1980, le Nordeste est l'Etat dont le solde migratoire est constamment déficitaire. Les accidents climatiques (trop de sécheresse) et le manque d'emplois expliquent ces mouvements migratoires vers le sudeste et la bordure amazonienne.
b. Le Sud perd aussi ses habitants
Depuis 20 ans, le Sud brésilien voit partir ses habitants en raison de la modernisation agricole. L'emploi rural est remplacé par la mécanisation. Ces départs se font vers les grandes villes du littoral en particulier Sao Paulo, mais aussi vers les fronts pionniers de l'intérieur.

© GOODSHOOT/Jupiterimages
Doc. Exploitation agricole intense près de Sao Paulo
3. Les fronts pionniers
a. La colonisation intérieure
Les régions pionnières sont occupées après déforestation. Les terres défrichées sont destinées à des fazendas (exploitations agricoles) d'élevage sur les marges sud de l'Amazonie ; l'Amazonie a, de ce fait, un solde migratoire légèrement positif même si les densités restent faibles. Cette région reçoit les paysans qui abandonnent le Nordeste.
b. Les axes peuplés le long des routes et des fleuves
Les voies fluviales, les axes routiers, en particulier la route qui mène de Cuiabá à Pôrto Velho depuis 1966, sont des axes dorénavant peuplés : l'Etat du Rondônia a vu sa population multipliée par dix entre 1970 et 1996, elle atteint aujourd'hui 1,2 million d'habitants. C'est ainsi que cet Etat a la croissance démographique la plus rapide du Brésil.
Ces axes peuplés concentrent 80 % de la population de l'Etat sur une bande de 3 km de part et d'autre de la voie de communication, qu'elle soit routière ou fluviale.

 

L'essentiel

La répartition de la population au Brésil est très inégale, laissant de larges espaces vides au nord et au nord-ouest et concentrant des densités élevées au sud-est dans de grandes agglomérations. Les facteurs physiques et historiques permettent d'expliquer ces contrastes. La population brésilienne est, d'autre part, très mobile et ces mouvements sont de grande ampleur ; enfin, la colonisation intérieure, c'est-à-dire les fronts pionniers, permet l'extension de l'œkoumène en Amazonie.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents