La répartition de la population brésilienne
L'histoire, quant à elle, permet de comprendre les fortes densités du littoral atlantique et la concentration de la population dans d'énormes agglomérations comme Rio de Janeiro (10 millions d'habitants) ou Sao Paulo (15 millions d'habitants). L'arrivée des Portugais et leur installation du XVe au XVIIIe siècle ont développé les côtes et les ports et ont entraîné la concentration des habitants dans les villes.
![]() |
![]() |
©
PHOTOS.COM/Jupiterimages Doc. Rio de Janeiro |
©PHOTOS.COM/Jupiterimages Doc. Sao Paulo |
![]() |
©
GOODSHOOT/Jupiterimages Doc. Exploitation agricole intense près de Sao Paulo |
Ces axes peuplés concentrent 80 % de la population de l'Etat sur une bande de 3 km de part et d'autre de la voie de communication, qu'elle soit routière ou fluviale.
La répartition de la population au Brésil est très inégale, laissant de larges espaces vides au nord et au nord-ouest et concentrant des densités élevées au sud-est dans de grandes agglomérations. Les facteurs physiques et historiques permettent d'expliquer ces contrastes. La population brésilienne est, d'autre part, très mobile et ces mouvements sont de grande ampleur ; enfin, la colonisation intérieure, c'est-à-dire les fronts pionniers, permet l'extension de l'œkoumène en Amazonie.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent