La répartition de la population américaine - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La répartition de la population américaine

Quelles sont les caractéristiques de la population du continent américain ?
 
1. Un peuplement inégal
a. Une faible densité de population
 
Le continent américain s'étend sur plus de 40 000 km2 et s'étire du Nord au Sud sur plus de 15 000 km. La population américaine compte environ 890 millions habitants. La densité moyenne de l'Amérique est faible (20 hab./km2). Le continent américain paraît peu peuplé. Mais en réalité, c'est la répartition de la population qui est très inégale.
b. La répartition de la population

La population américaine, au sud comme au nord, est surtout concentrée le long du littoral. C'est là que se situent les plus grandes agglomérations du continent.
En revanche, l'intérieur des terres est très peu peuplé, quasiment désert. Les régions vides correspondent aux deux extrémités du continent (Grand Nord canadien, Patagonie), au centre de l'Amérique latine avec la forêt amazonienne et aux régions montagneuses.

© COMSTOCKIMAGES/Jupiterimages
Doc.  Glacier en Alaska

2. Les facteurs de cette inégale répartition
a. Le poids de la colonisation
Le peuplement du continent américain s'est fait par des migrations successives en provenance d'Europe principalement, puis d'Afrique avec la Traite des Noirs et plus tard d'Asie. Celles-ci commencent à partir de la découverte du continent par Christophe Colomb en 1492 et se poursuivent jusqu'au XIXsiècle.
La colonisation européenne a d'abord touché les zones côtières. Puis les colons ont pénétré dans l'intérieur des terres mais l'avancée a été lente et progressive (thème de la conquête de l'Ouest).

Cette primauté de la colonisation littorale explique les fortes densités de population sur la côte Est des Etats-Unis, le littoral brésilien et les Caraïbes.
 
b. Les facteurs naturels
 

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc.  Patagonie
 
Les milieux naturels sont plus ou moins favorables au peuplement. Les régions très froides proches des deux pôles (Alaska, grande partie du Canada, Patagonie) sont peu peuplées. Les déserts arides (Pérou) et les vastes étendues de forêts (Amazonie) ont une densité quasiment nulle.
Aujourd'hui l'homme peut contourner ces facteurs grâce aux progrès techniques. Il peut ainsi s'installer de manière durable en milieu hostile comme par exemple Las Vegas aux Etats-Unis située en plein désert du Nevada mais qui connaît pourtant une explosion démographique.
L'essentiel

La population américaine est inégalement répartie à l'échelle du continent. La répartition de la population. Le Nord et l'extrême Sud apparaissent quasi déserts alors que les littoraux sont très peuplés. 

L'histoire du peuplement du continent américain explique l'inégale répartition. Commencé au lendemain de sa découverte, ce peuplement  se fixe d'abord le long des littoraux puis pénètre par la suite à l'intérieur des terres. Mais certaines régions demeurent vides en raison de facteurs naturels hostiles.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents