La régulation des naissances
Lors d'une utilisation correcte leur efficacité est maximale. Elles maintiennent un rétrocontrôle négatif sur le complexe hypothalamo–hypophysaire empêchant l'ovulation puisqu'il n'y a plus de pic de LH. En revanche, la muqueuse utérine se développe normalement d'où l'apparition des règles à l'arrêt de la pilule.
Le préservatif, en plus d'être une méthode de contraception radicale, protège aussi des maladies sexuellement transmissibles comme le SIDA.
Elle est constituée de 2 ou 4 comprimés dont le premier doit être pris dans les 72 heures suivant le rapport. Son efficacité est d'autant plus grande que le premier comprimé est pris tôt.
Le RU 486 se fixe sur les récepteurs à progestérone au niveau de l'utérus mais n'en a pas les effets. Il y a donc l'équivalent d'une chute hormonale au niveau de l'utérus ce qui entraîne la desquamation de la muqueuse et l'élimination de l'embryon.
Il existe plusieurs méthodes de contraception dont les plus efficaces sont la pilule et le préservatif. Les méthodes contragestives, type la pilule du lendemain, sont là pour répondre à des situations d'urgence.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent