La réglementation des marchés
• La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
La DGCCRF est une administration relevant du ministère de l’Économie et des Finances. Elle a en charge plusieurs missions notamment la protection des consommateurs (contrôler la non dangerosité des produits, veiller au respect des règles d’hygiène…), le respect des règles du droit à la consommation (affichage des prix, publicité trompeuse…) et enfin le respect des règles de la concurrence (pas d’entente sur les prix entre les producteurs, entre les distributeurs et les fournisseurs, respect des appellations comme les produits biologiques…).
• L’inspection du travail
Elle dépend du ministère du Travail mais aussi des transports et de l’agriculture. Son rôle est de veiller à la bonne application du droit du travail (horaires, contrats de travail…) mais aussi de lutter contre les fraudes (travail au noir, travail clandestin d’immigrés sans papiers…).
• Certains organismes privés
Ils surveillent aussi le marché comme les associations de consommateurs (UFC que choisir, par exemple) dont le rôle est l’information des consommateurs (par des magazines mensuels par exemple) mais aussi la défense des consommateurs en dénonçant certains abus des entreprises et quelques fois en portant plainte contre elles (tels le procès initié contre les opérateurs de téléphonie mobile qui ont été condamnés pour entente illicite sur les prix).
Un de ses domaines de prédilection est le respect des règles de concurrence. Elle lutte notamment contre les concentrations qui mettraient les entreprises en situation de position trop dominante. Elle lutte contre les abus de position dominante (ses procès intentés contre Microsoft ont un retentissement mondial). Toute fusion ou acquisition au sein de l’UE peut être remise en cause par la Commission pour éviter oligopoles ou monopoles (voir par exemple le problème de la fusion GDF-Suez).
De plus, la Commission veille aux échanges avec le reste du monde et notamment qu’il n’y ait pas de « dumping » (c'est-à-dire un pays qui vendrait ses produits moins chers à l’exportation vers l’UE que sur son propre territoire, ce qui serait de la concurrence déloyale).
Les avantages consentis à un membre de l’OMC doit l’être pour tous les autres membres (clause de la nation la plus favorisée) sauf si des pays adhérents créent une zone particulière de libre-échange (les pays de l’UE ou de l’ALENA – accord de libre-échange Nord américain – peuvent avoir des tarifs ou conditions préférentielles entre eux).
En cas de différend commercial, les pays peuvent avoir recours à l’Organe de règlement des différends (ORD) qui peut essayer de trouver des solutions mais qui a très peu de moyens de contrainte sur les États qui ne respecteraient pas les règles fixées. C’est le cas de l’UE qui refuse la viande aux hormones américaine par principe de précaution. Les États-Unis sont alors autorisés à prendre des mesures de rétorsion (augmentation des droits de douane sur certains biens notamment français).



Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent