La question du développement
D’autres critères pourraient être envisagés. L’espérance de vie par exemple est significative puisqu’elle varie de 37 ans en Zambie à 82 ans au Japon. On pourrait aussi classer les pays selon le taux d’actifs dans l’agriculture ou encore avec l’Indice Synthétique de Fécondité (ISF), autre aspect du développement : les Rwandaises ont 8,3 enfants en moyenne contre 1,3 seulement pour les Allemandes.
Mais ces critères sont incomplets car ils n’abordent qu’un aspect. C’est pour cela que le PNUD (Programme des Nations unies pour le Développement) a mis en place l’Indicateur du Développement Humain (IDH). Celui-ci se calcule avec le PIB/habitant, l’espérance de vie et le taux d’alphabétisation. Il donne un chiffre entre 0 et 1 et permet une classification des pays, les pays développés étant au-dessus de 0,90.
L’IPH (Indice de Pauvreté Humaine) mesure plus spécifiquement le taux de pauvreté dans la population. Il prend en compte l’espérance de vie, le taux d’alphabétisation ou d’illettrisme (pour les pays développés) et l’accès aux soins. Calculé différemment entre les pays développés et ceux en voie de développement, il ne prend pas en compte les mêmes seuils (pour les PED, est retenue la part de la population avec une espérance de vie de moins de 40 ans au lieu de 60 ans pour les pays industrialisés). L'IPH est supérieur à 50% pour des pays comme le Mali ou le Niger alors qu'il est inférieur à 6% pour les pays scandinaves (Suède, Norvège).
Ces pays ont fait le choix d’une ouverture économique mondiale et parfois concurrencent les pays du Nord qui y voient se délocaliser leurs usines. Dans tous ces pays, les progrès sont très importants depuis les années 1990 mais ils restent fragiles (crise asiatique de 1997) et les inégalités sociales et régionales se maintiennent ou se creusent.
Les pays pétroliers sont un cas particulier : disposant de richesses importantes qui leur permettent d’acheter aux pays du Nord (de l’armement notamment), ils souffrent d’inégalités importantes dans la population.
Près de 40 % d’entre eux ont vu leur développement humain reculer depuis 1990. Peu attractifs pour les investissements étrangers, ils restent à l’écart de la mondialisation (à peine 1,8 % du commerce mondial).
Le développement du monde est inégal. Il se mesure grâce à l’IDH, indicateur le plus précis pour le mesurer. Il permet de classer les pays en quatre ensembles : les pays développés et les pays en voie de développement très hétérogènes que l’on peut subdiviser en trois groupes. En effet, à côté de pays émergents, qui profitent de la mondialisation pour se développer, existent les PMA qui eux, sont à l’écart du processus. Pénalisés par des handicaps structurels, peu attractifs, ils restent en retard de développement. Les pays intermédiaires (la majeure partie des PED) sont situés entre ces deux extrêmes.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent