La question démographique en Allemagne - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La question démographique en Allemagne

En quoi la démographie allemande est-elle celle d'un pays riche ?
1. Une population nombreuse et urbaine
a. Le pays le plus peuplé d'Europe
Avec 82 millions d'habitants, l'Allemagne a une densité de population (230 hab./km2) très supérieure à la moyenne européenne. Cependant, sa population ne s'accroît plus que très lentement.
b. Un pays de tradition urbaine
L'Allemagne est depuis longtemps un pays fortement urbanisé. Aujourd'hui, 86 % des Allemands sont des citadins.
c. La répartition de la population
Les zones les plus peuplées sont situées plutôt à l'Ouest et au Sud. Il s'agit de l'axe allant du Rhin jusqu'à Munich et celui qui s'étend de la Ruhr à l'Elbe. On peut y ajouter les régions entourant les villes de Hambourg (Nord) et de Berlin (Est). 
2. Un bilan naturel inquiétant
a. Avant la réunification : des différences prononcées entre l'Est et l'Ouest
Le taux de natalité est resté assez fort en RDA jusque dans les années 1980. En revanche, en RFA, la natalité a diminué précocement dès les années 1960.
b. Depuis la réunification : une atténuation des différences
La réunification a fait chuter le taux de natalité est-allemand et a donc atténué, sans les supprimer, les différences entre l'Est et l'Ouest. Le taux de natalité du pays est maintenant de 9,6 ‰ et le taux de mortalité de 10,7 ‰.
c. Une population qui vieillit
Le taux d'accroissement naturel de l'Allemagne est négatif, provoquant ainsi le vieillissement de la population. L'augmentation de la proportion de retraités (ils devraient représenter 47 % de la population active en 2030) pose de nombreux problèmes économiques et sociaux que tente de résoudre le pays. Ainsi, le système des retraites a été totalement réformé et les Allemands partent à la retraite plus tard qu'en France.
3. L'Allemagne est devenue un pays d'immigration
a. Des migrations intérieures Est-Ouest en voie de résorption
La chute du mur du Berlin et la réunification ont eu pour conséquence le départ de nombreux Allemands de l'ex-RDA en direction de l'Ouest. Ce flux a aujourd'hui tendance à s'atténuer.
b. Un solde migratoire positif
La relative souplesse du droit d'asile allemand permet l'arrivée de réfugiés d'Europe de l'Est (beaucoup sont d'ailleurs d'origine allemande). Ainsi, le déficit naturel est aujourd'hui équilibré par un solde migratoire positif.
c. Les étrangers en Allemagne
Environ 6 millions de personnes (7,3 % de la population) sont étrangères. Les Turcs sont les plus nombreux. Mais la naturalisation est difficile en raison du système choisi par les Allemands (droit du sang). L'intégration, parfois problématique, peut susciter des comportements d'exclusion et du racisme.
L'essentiel

L'Allemagne a toutes les caractéristiques démographiques d'un pays développé : la population allemande est très majoritairement urbaine, davantage même que la moyenne européenne.

En outre, l'Allemagne a un taux d'accroissement négatif, ce qui entraîne un vieillissement de la population. Ce taux négatif est cependant compensé par l'immigration, forte dans ce pays.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents