La puissance commerciale et financière des États-Unis
![]() |
© PHOTOS.COM/Jupiterimages Doc. Le World Stock Exchange Center sur Wall Street: la bourse la plus puissante au monde |
Les biens d'équipement sont le premier poste d'exportation et les secteurs les plus performants :
-l'informatique (IBM, Hewlett Packard, Compaq, Dell, Microsoft),
-les télécommunications (CNN est retransmise dans le monde entier),
-les assurances.
Quant aux exportations elles concernent surtout des produits de faible valeur ajoutée comme par exemple le textile en provenance d'Asie et des matières énergétiques comme le pétrole ou le gaz.
Aujourd'hui, la balance commerciale américaine c'est-à-dire la différence entre les exportations et les importations est très déficitaire, déficit qui peut atteindre plusieurs milliards de dollars avec certains pays comme par exemple la Chine mais aussi l'ensemble des autres pays d'Asie orientale.
Les pays de la Triade (Union Européenne, Japon) avec qui les échanges sont très importants,
les États du continent américain comme le Canada, le Mexique et les pays du MERCOSUR (marché commun du Sud) sont les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis.
La balance commerciale américaine est équilibrée voire excédentaire avec ces pays. Mais en revanche, elle est déficitaire avec l'Asie orientale pour les échanges industriels et le Moyen-Orient pour les échanges énergétiques.
Aujourd'hui cette monnaie cumule plusieurs fonctions :
- c'est une monnaie de change
accumulée par les banques centrales de tous les pays et
considérée comme une garantie monétaire
;
- c'est un moyen de paiement international
(40 % du commerce international est réglé en
dollars) ;
- c'est une monnaie forte qui confère aux États-Unis un énorme prestige.
D'autres accords qui sont des alliances commerciales bilatérales permettent aux Etats-Unis d'entretenir des relations commerciales privilégiés avec d'autres pays ou communautés d'États comme par exemple la Russie, l'Union Européenne ou le MERCOSUR. Ces alliances bilatérales offrent des avantages commerciaux aux signataires et contribuent à intensifier les échanges internationaux.
La bourse permet aux entreprises d'émettre des actions (titres de propriété) ou des obligations (titres d'emprunt) afin de financer leur projet ou de multiplier les investissements. Il existe aussi des bourses de commerce qui fixent la valeur de certains produits comme par exemple celle de Chicago qui cote les produits agricoles.
Mais les Etats-Unis sont également un pays d'accueil pour les investissements étrangers : ils accueillent les capitaux du monde entier. Investir et s'implanter aux Etats-Unis est indispensable pour une grande entreprise et ce sont surtout les entreprises européennes et japonaises qui investissent aux Etats-Unis.
Ce sont surtout les régions dynamiques comme la Californie, l'État de New York, la Floride et le Texas qui attirent les investisseurs étrangers.
La puissance commerciale des Etats-Unis réside sur l'importance et l'intensité des échanges. Ils exportent surtout des produits à forte valeur ajoutée et importent des produits de base ou énergétiques bruts.
Cette puissance commerciale s'appuie sur une monnaie forte, le dollar, et sur le rayonnement international de la bourse de New York. Mais néanmoins leur balance commerciale est très déficitaire.

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents