La puissance commerciale et financière des États-Unis - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La puissance commerciale et financière des États-Unis

Comment expliquer la domination commerciale et financière des Etats-Unis ?

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Le World Stock Exchange Center sur Wall Street: la bourse la plus puissante au monde
1. La première puissance commerciale du monde
a. Des facteurs de puissance nombreux...
Après la Première Guerre mondiale, les États-Unis deviennent les premiers exportateurs et importateurs du monde. Le commerce pèse pour un tiers du PNB (Produit National Brut) et 80% des produits échangés sont des produits industriels.

Les biens d'équipement sont le premier poste d'exportation et les secteurs les plus performants :
-l'aéronautique (Boeing),
-l'informatique (IBM, Hewlett Packard, Compaq, Dell, Microsoft),
-les télécommunications (CNN est retransmise dans le monde entier),
-les assurances.
 
Les services représentent un cinquième des exportations mondiales de services. 

Quant aux exportations elles concernent surtout des produits de faible valeur ajoutée comme par exemple le textile en provenance d'Asie et des matières énergétiques comme le pétrole ou le gaz.
b. ...mais une balance commerciale déficitaire
Mais en dépit de cette position de première puissance commerciale du monde, les Etats-Unis connaissent depuis le début des années 1970 une crise industrielle.

Aujourd'hui, la balance commerciale américaine c'est-à-dire la différence entre les exportations et les importations est très déficitaire, déficit qui peut atteindre plusieurs milliards de dollars avec certains pays comme par exemple la Chine mais aussi l'ensemble des autres pays d'Asie orientale.

Les pays de la Triade (Union Européenne, Japon) avec qui les échanges sont très importants,
les États du continent américain comme le Canada, le Mexique et les pays du MERCOSUR (marché commun du Sud) sont les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis.

La balance commerciale américaine est équilibrée voire excédentaire avec ces pays. Mais en revanche, elle est déficitaire avec l'Asie orientale pour les échanges industriels et le Moyen-Orient pour les échanges énergétiques.
2. Les outils de la domination commerciale...
a. Le dollar
Le dollar, monnaie de la première puissance économique du monde est un des principaux outils de la domination américaine. Depuis la Seconde Guerre mondiale, le dollar est devenu indispensable et a été pendant longtemps la seule monnaie convertible en or.

Aujourd'hui cette monnaie cumule plusieurs fonctions :
  • c'est une monnaie de change accumulée par les banques centrales de tous les pays et considérée comme une garantie monétaire ;
  • c'est un moyen de paiement international (40 % du commerce international est réglé en dollars) ;
  • c'est une monnaie forte qui confère aux États-Unis un énorme prestige.
b. Les accords commerciaux
L'ALENA ou Accord de Libre Echange Nord Américain, est un marché commun qui réunit les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. L'absence de taxes sur les échanges commerciaux au sein de cet espace nord-américain, se traduit par une grande intensité des flux de marchandises.

D'autres accords qui sont des alliances commerciales bilatérales permettent aux Etats-Unis d'entretenir des relations commerciales privilégiés avec d'autres pays ou communautés d'États comme par exemple la Russie, l'Union Européenne ou le MERCOSUR. Ces alliances bilatérales offrent des avantages commerciaux aux signataires et contribuent à intensifier les échanges internationaux.
3. ...et financière
a. Le rôle des bourses
La bourse permet de mesurer le niveau de domination financière d'un pays. La bourse de Wall Street, située à New York, est considérée comme la première bourse mondiale. C'est là que sont cotées les plus grandes FMN (firmes multinationales). 

La bourse permet aux entreprises d'émettre des actions (titres de propriété) ou des obligations (titres d'emprunt) afin de financer leur projet ou de multiplier les investissements. Il existe aussi des bourses de commerce qui fixent la valeur de certains produits comme par exemple celle de Chicago qui cote les produits agricoles.
b. Les investissements
Les États-Unis exportent beaucoup de capitaux et occupent le premier rang mondial en termes d'investissements. Les investissements sont variés et touchent tous les domaines d'activité (industrie, services, énergie, transport...). Les États-Unis investissent un peu partout dans le monde :
- au sein des pays membres de l'ALENA ;
- au sein des pays de la Triade : Union européenne et Japon ;
- et plus largement en Asie comme par exemple en Chine.

Mais les Etats-Unis sont également un pays d'accueil pour les investissements étrangers : ils accueillent  les capitaux du monde entier. Investir et s'implanter aux Etats-Unis est indispensable pour une grande entreprise et ce sont surtout les entreprises européennes et japonaises qui investissent aux Etats-Unis.

Ce sont surtout les régions dynamiques comme la Californie, l'État de New York, la Floride et le Texas qui attirent les investisseurs étrangers. 
L'essentiel

La puissance commerciale des Etats-Unis réside sur l'importance et l'intensité des échanges. Ils exportent surtout des produits à forte valeur ajoutée et importent des produits de base ou énergétiques bruts.
Cette puissance commerciale s'appuie sur une monnaie forte, le dollar, et sur le rayonnement international de la bourse de New York. Mais néanmoins leur balance commerciale est très déficitaire.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents