La protection sociale aujourd'hui
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• la vieillesse (retraites, survie) qui représente aujourd'hui près de la moitié des dépenses sociales en France ;
• la santé (maladie, invalidité), environ un tiers du total des dépenses ;
• le chômage, 8 % des dépenses ;
• la famille et l'enfance ;
• le logement et l'exclusion.
Notre système de protection sociale repose sur le principe de la solidarité horizontale et verticale : les plus favorisés cotisent au profit des plus démunis, les actifs au profit des non actifs ou des chômeurs.
• Sauver le régime de retraite par répartition
Cela est possible sous réserve de la mise en œuvre d'un certain nombre de conditions :
– augmentation des taux de cotisation vieillesse prélevés sur les actifs ;
– diminution du montant des retraites ;
– augmentation du rapport actifs sur inactifs en retardant l'âge de cessation d'activité ou en ayant recours à une main-d'œuvre immigrée.
Il est bien évident que seule une combinaison de l'ensemble de ces dispositions pourrait permettre de sauver le système de retraite par répartition.
• La remise en cause du système
Pour certains, l'avenir des retraites passe par une remise en cause partielle ou totale du système actuel. Les plus modérés préconisent un système mixte alliant système par répartition et recours partiel à l'épargne salariale et aux fonds de pension.
D'autres préconisent la généralisation du système de capitalisation dans lequel les actifs devraient se constituer aujourd'hui un capital qui serait leur retraite de demain.
Il est indéniable que le problème du financement de la protection sociale, et notamment de la branche retraite, va se poser avec beaucoup d'acuité dans les années à venir. Toutefois, la croissance aidant, un effort de l'ensemble des citoyens peut permettre de sauver un système qui a largement fait ses preuves. C'est un choix de société.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
