La propagande - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La propagande

En quoi la propagande est-elle un instrument de pouvoir ?
1. La propagande un instrument de pouvoir
a. La propagande un instrument de pouvoir
Le but de la propagande hitlérienne est d'asséner des certitudes à la population. L'argumentation est remplacée par un message destiné à frapper l'imagination, voire à provoquer un choc.
Il faut toucher le plus grand nombre d'où la nomination d'un ministre de la propagande en mars 1933 : Joseph Goebbels.

L'affiche le journal, sont les supports les plus utilisés. Ainsi, des campagnes d'affichage accompagnent toujours les grandes entreprises du régime comme par exemple l'annonce de l'Anschluss en 1938. 

La jeunesse constitue une cible de prédilection pour la propagande. Des associations de jeunesse fleurissent comme les célèbres Jeunesses hitlériennes qui regroupent dès 1934, sept millions d'adhérents.

Bund deutscher Mädel in der Hitler Jugend
Jeune fille allemande de la jeunesse hitlérienne
b. Les médias modernes au service de la propagande
Très tôt, les médias modernes sont utilisés comme support de propagande :

• la radio diffuse les discours du Führer,
• le cinéma est également mis au service de la propagande : Hitler fait de Leni Riefenstahl la cinéaste officielle du régime.

Elle réalise notamment, Les Dieux du stade (1937) sur les Jeux olympiques de Berlin, et y met en évidence les qualités athlétiques des Allemands, considérés comme une race supérieure ainsi que l'excellente organisation de cette manifestation.
2. L'art au service de l'État
a. La condamnation de l'art moderne
Le régime nazi met fin à la production artistique et littéraire de la République de Weimar en organisant notamment des autodafés pour brûler les livres d'auteurs jugés hostiles au régime comme les auteurs juifs et communistes.

Pour contrôler la culture et l'art, le nouveau régime met en place un certain nombre d'organes comme par exemple le ministère de la Propagande du Reich dirigé par Goebbels.

Le régime condamne l'art moderne pour son individualisme et son matérialisme. Il organise d'ailleurs une exposition d'art dégénéré à Munich en 1937, y sont exposées notamment les productions de Dix, Klee, Chagall, Mondrian, Ernst.

b. La définition d'un art officiel

Parallèlement à la campagne de dénigrement de l'art moderne, les nazis favorisent le développement d'un art officiel qui répond aux aspirations idéologiques du régime, en effet, en exaltant la supériorité aryenne, cet art reflète la propagande nazie.

Les figures de cet art officiel sont notamment :
- le sculpteur Arno Brecker dont les œuvres montrent les caractéristiques naturelles du peuple allemand, sont exposées au public ;
- l'architecte, Albert Speer, nommé architecte du Reich, auteur de la nouvelle chancellerie (1939), dont les portiques et les corniches rappellent l'architecture antique ;
- la cinéaste Leni Riefenstahl dont les films sont de véritables œuvres de propagande

Les productions de l'art officiel doivent inspirer la grandeur et ont pour but d'impressionner.

L'essentiel

La propagande permet de contrôler les esprits et de ce fait elle devient un instrument de gouvernement. Elle permet de diffuser les idéaux du régime nazi à travers les canaux traditionnels de diffusion de l'information (affiches, cinéma, radio...).

Dans ces conditions, tous les moyens d'expression y compris l'art sont soumis au contrôle de la propagande. D'ailleurs, dans le domaine artistique, un art officiel destiné à montrer le génie allemand et la puissance du Reich, voit le jour.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents