La propagande
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
L'affiche le journal, sont les supports les plus utilisés. Ainsi, des campagnes d'affichage accompagnent toujours les grandes entreprises du régime comme par exemple l'annonce de l'Anschluss en 1938.
La jeunesse constitue une cible de prédilection pour la propagande. Des associations de jeunesse fleurissent comme les célèbres Jeunesses hitlériennes qui regroupent dès 1934, sept millions d'adhérents.

Bund deutscher Mädel in der Hitler Jugend
Jeune fille allemande de la jeunesse hitlérienne
• la radio diffuse les discours du Führer,
• le cinéma est également mis au service de la propagande : Hitler fait de Leni Riefenstahl la cinéaste officielle du régime.
Elle réalise notamment, Les Dieux du stade (1937) sur les Jeux olympiques de Berlin, et y met en évidence les qualités athlétiques des Allemands, considérés comme une race supérieure ainsi que l'excellente organisation de cette manifestation.
Pour contrôler la culture et l'art, le nouveau régime met en place un certain nombre d'organes comme par exemple le ministère de la Propagande du Reich dirigé par Goebbels.
Le régime condamne l'art moderne pour son individualisme et son matérialisme. Il organise d'ailleurs une exposition d'art dégénéré à Munich en 1937, y sont exposées notamment les productions de Dix, Klee, Chagall, Mondrian, Ernst.
Parallèlement à la campagne de dénigrement
de l'art moderne, les nazis favorisent le développement
d'un art officiel qui répond aux
aspirations idéologiques du régime, en effet, en
exaltant la supériorité aryenne, cet art
reflète la propagande nazie.
Les figures de cet art officiel sont notamment :
- le sculpteur Arno Brecker dont les
œuvres montrent les caractéristiques naturelles du
peuple allemand, sont exposées au public ;
- l'architecte, Albert Speer, nommé architecte du Reich,
auteur de la nouvelle chancellerie (1939), dont les portiques
et les corniches rappellent l'architecture antique ;
- la cinéaste Leni Riefenstahl dont les
films sont de véritables œuvres de propagande
Les productions de l'art officiel doivent inspirer la grandeur
et ont pour but d'impressionner.
La propagande permet de contrôler les esprits et de ce fait elle devient un instrument de gouvernement. Elle permet de diffuser les idéaux du régime nazi à travers les canaux traditionnels de diffusion de l'information (affiches, cinéma, radio...).
Dans ces conditions, tous les moyens d'expression y compris l'art sont soumis au contrôle de la propagande. D'ailleurs, dans le domaine artistique, un art officiel destiné à montrer le génie allemand et la puissance du Reich, voit le jour.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !