La population du continent américain - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La population du continent américain

Comment expliquer la répartition et la diversité de la population du continent américain ?

© COMSTOCKIMAGES/Jupiterimages
Doc.  Le "melting pot" américain
1. L’inégale répartition de la population américaine
a. Les pleins et les vides du continent américain
L'Amérique comporte encore de nombreuses régions vides. Les littoraux, points d'arrivée des migrants, concentrent une grande partie de la population américaine.

Certaines régions de l'intérieur comme la montagne des Andes, région plus saine que celle de l'Amazonie, ont une population assez dense en raison de l'ancienneté du peuplement indien.

A l'intérieur des terres, on trouve des régions de vides voire de grands vides. Certains d'entre eux s'expliquent notamment par des contraintes naturelles difficiles : froid, forêts, déserts.
b. L'importance des villes
Plus de trois Américains sur quatre habitent une ville, souvent de grande taille, comme par exemple, les agglomérations de New York, Los Angeles ou Mexico. Sur la côte Est des Etats-Unis s'étend la mégalopole américaine.

Au sud du Continent, c'est-à-dire dans les pays d'Amérique latine, les agglomérations connaissent une forte croissance, souvent mal maîtrisée, ce qui donne naissance à de vastes bidonvilles.
2. Un peuple de migrants
a. L'origine des habitants
Les populations autochtones, les Amérindiens, ont été décimées par les maladies et les entreprises de conquête des Européens.

Ceux qui restent ce sont réfugiés dans les montagnes et les Européens ont peuplé par vague successive l'ensemble du continent. Mais l'insuffisance en main d'œuvre conduit les colons européens à faire venir des Africains pour travailler dans leurs plantations : c'est le début de l'esclavage.

Ensuite à partir du XIXe siècle les migrations européennes reprennent de plus belles et en même temps commencent celles des Asiatiques.

Au total, ce sont 50 millions d'Européens et 10 millions d'Asiatiques qui se sont installés en Amérique au cours des XIXe et XXe siècles.
b. Un fort métissage mais des populations cloisonnées
Aujourd'hui, la population du continent américain compte près de 900 millions d'habitants et est caractérisée par un grand brassage ethnique entre Blancs, Noirs et Amérindiens.

A l'échelle du territoire nord et sud américain, les Blancs se trouvent plutôt dans les régions tempérées.
Les Amérindiens, en minorité plus ou moins forte,  vivent dans des réserves situées dans des régions généralement isolées et pauvres. Quant aux Noirs, descendants d'esclaves, ils se retrouvent principalement dans les anciennes zones de plantations.

La succession et la diversité des migrations expliquent le fort métissage de la population américaine.
3. Les deux Amériques
a. L’Amérique anglo-saxonne
Deux vastes Etats, appartenant au monde riche, s'étendent au nord de la rivière Rio Grande , il s'agit du Canada (32,5 millions d'habitants) et des Etats-Unis (300 millions). Ils sont peuplés majoritairement par des anglophones de religion protestante.

Le Canada abrite une minorité de Québécois parlant le français, les Etats-Unis ont attiré de nombreux migrants provenant d'Asie et surtout du Mexique, de Porto Rico : les Latinos.
b. L'Amérique latine
Les pays d'Amérique du Sud appartiennent au monde en développement, leur population est plus jeune qu'au nord et ils parlent deux langues issues du latin : le portugais (au Brésil seulement) et l'espagnol.

Les colons venus de l'Europe du Sud catholique ont mis en valeur le continent en partant de la côte atlantique : d'immenses villes s'y sont développées comme Sao Paulo ou Buenos Aires.
L'essentiel

Suite à sa découverte par Christophe Colomb en 1492, le continent américain s'est peuplé par vagues successives de migrations venues d'Europe mais aussi d'Afrique (avec la mise en place de la Traite des Noirs) et d'Asie à partir du XIXe siècle.

Ce continent appelé aussi Nouveau Monde apparaît donc comme un condensé de l'humanité.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents