La population américaine
![]() |
© NASA Doc.L' Amérique du Nord prise de nuit : la répartition de la population Nord Américaine |
En raison d'un accroissement naturel supérieur à celui des autres pays développés et d'une forte immigration (légale ou clandestine), la croissance démographique des Etats-Unis reste encore relativement élevée.
- les Indiens arrivés dès l'Antiquité par le détroit de Béring ;
- les Européens venus entre le XVIe et le XXe siècle : Espagnols, Portugais, Anglais, Irlandais, Ecossais...
- les Africains déplacés en nombre, dans le cadre de la Traite négrière qui a nourri le commerce triangulaire entre les XVIe et XIXe siècles.
Au XXe siècle, le continent accueille de nouvelles vagues constituées de populations chassées par la guerre, la faim ou la persécution politique. Ces vagues viennent de tous les coins du monde.
Aujourd'hui, l'immigration légale est limitée par des quotas, tandis que l'immigration clandestine notamment celle des Mexicains, reste très importante.
Ces minorités sont représentées principalement par les Noirs, les Hispaniques, les Asiatiques et les Indiens. Elles contribuent au rajeunissement de la population américaine.
![]() |
©
COMSTOCKIMAGES/Jupiterimages Doc. Le melting-pot américain |
La société américaine se présente comme un "melting-pot" ou creuset dans lequel, toutes les ethnies sont censées se fondre dans une culture commune. Mais il existe des résistances (communautarisme) et de profondes inégalités.
Le Nord et le Nord-Est perdent des habitants au profit des régions du Sud et de l'Ouest, appelées Sun Belt (ceinture du soleil) : actifs et retraités sont attirés par le cadre de vie et par les emplois qui s'y trouvent, notamment des emplois dans les industries de hautes technologies et dans le tourisme.
Ces phénomènes rééquilibrent quelque peu une répartition inégale de la population, le Nord étant beaucoup plus peuplé que le Sud.
- sur le littoral atlantique, le long de la Mégalopolis, de Boston à Washington ;
- sur le littoral pacifique : Los Angeles ou San Francisco ;
Mais aujourd'hui ce sont les agglomérations de la Sun Belt qui attirent le plus la population américaine et dont le nombre d'habitants continue de croître.
Le caractère urbain de la population américaine est un atout car la ville est un lieu d'innovation, de contact et de pouvoir. Les villes sont constituées d'un centre où se côtoient quartiers dégradés peuplés de minorités, quartiers qui sont en pleine réhabilitation et quartiers d'affaires (CBD) avec des gratte-ciel. Et autour, s'étalent sur des dizaines de kilomètres, une banlieue tentaculaire qui est reliée au centre par un réseau de communication très dense.
La population américaine qui compte trois cent cinq millions d'habitants en 2007, est caractérisée par une grande diversité ethnique et culturelle. Cette population est fortement urbanisée puisque 80% des Américains vivent en milieu urbain mais sa répartition est inégale car les villes du littoral attirent bien plus que les villes de l'intérieur.

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents