La population américaine - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La population américaine

Quelles sont les caractéristiques de la population américaine ?
1. Une population nombreuse caractérisée par la diversité
a. Plus de trois cents millions d'habitants
En nombre, la population des Etats-Unis est la troisième du monde, loin derrière celle de la Chine et celle de l'Inde.

© NASA
Doc.L' Amérique du Nord prise de nuit : la répartition de la population Nord Américaine


En raison d'un accroissement naturel supérieur à celui des autres pays développés et d'une forte immigration (légale ou clandestine), la croissance démographique des Etats-Unis reste encore relativement élevée.
b. Le poids de l'immigration
Ce sont des vagues successives d'immigrants qui ont peuplé le territoire des Etats-Unis. La population américaine est donc constituée par apports successifs d'immigrants venus de toutes les régions du monde :

- les Indiens arrivés dès l'Antiquité par le détroit de Béring ;
- les Européens venus entre le XVIe et le XXe siècle : Espagnols, Portugais, Anglais, Irlandais, Ecossais... 
- les Africains déplacés en nombre, dans le cadre de la Traite négrière qui a nourri le commerce triangulaire entre les XVIe et XIXe siècles. 

Au XXe siècle, le continent accueille de nouvelles vagues constituées de populations chassées par la guerre, la faim ou la persécution politique. Ces vagues viennent de tous les coins du monde.

Aujourd'hui, l'immigration légale est limitée par des quotas, tandis que l'immigration clandestine notamment celle des Mexicains, reste très importante.
c. Une grande diversité ethnique
Ces vagues successives d'immigration expliquent la grande diversité ethnique de la population américaine. En effet, la population d'origine européenne reste majoritaire mais elle côtoie de nombreuses minorités.

Ces minorités sont représentées principalement par les Noirs, les Hispaniques, les Asiatiques et les Indiens. Elles contribuent au rajeunissement de la population américaine.

© COMSTOCKIMAGES/Jupiterimages
Doc. Le melting-pot américain


La société américaine se présente comme un "melting-pot" ou creuset dans lequel, toutes les ethnies sont censées se fondre dans une culture commune. Mais il existe des résistances (communautarisme) et de profondes inégalités.
2. Une population mobile et urbaine
a. Des migrations internes importantes
Animés par une mentalité de pionniers, les Américains n'hésitent pas à déménager plusieurs fois dans leur vie. Certains se déplacent même en mobile home.

Le Nord et le Nord-Est perdent des habitants au profit des régions du Sud et de l'Ouest, appelées Sun Belt (ceinture du soleil) : actifs et retraités sont attirés par le cadre de vie et par les emplois qui s'y trouvent, notamment des emplois dans les industries de hautes technologies et dans le tourisme.

Ces phénomènes rééquilibrent quelque peu une répartition inégale de la population, le Nord étant beaucoup plus peuplé que le Sud.
b. Une population fortement urbanisée
Près de 80 % des Américains sont des citadins qui vivent surtout dans de très grandes métropoles, situées dans le Nord-Est ou sur le littoral :
- sur le littoral atlantique, le long de la Mégalopolis, de Boston à Washington ;
- sur le littoral pacifique : Los Angeles ou San Francisco ;
- dans la région des Grands lacs : Chicago ou Détroit.

Mais aujourd'hui ce sont les agglomérations de la Sun Belt qui attirent le plus la population américaine et dont le nombre d'habitants continue de croître.

Le caractère urbain de la population américaine est un atout car la ville est un lieu d'innovation, de contact et de pouvoir. Les villes sont constituées d'un centre où se côtoient quartiers dégradés peuplés de minorités, quartiers qui sont en pleine réhabilitation et quartiers d'affaires (CBD) avec des gratte-ciel. Et autour, s'étalent sur des dizaines de kilomètres, une banlieue tentaculaire qui est reliée au centre par un réseau de communication très dense.
L'essentiel

La population américaine qui compte trois cent cinq millions d'habitants en 2007, est caractérisée par une grande diversité ethnique et culturelle. Cette population est fortement urbanisée puisque 80% des Américains vivent en milieu urbain mais sa répartition est inégale car les villes du littoral attirent bien plus que les villes de l'intérieur.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents