La population active - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La population active

La notion de travail est capitale pour élucider celle de population active. C'est pourquoi, avant d'expliquer cette dernière, il convient de préciser ce qu'on entend par travail et par emploi en économie.
1. Les notions de travail et d'emploi
Dans le vocabulaire courant, nous employons souvent le mot « travail ». Cependant, ce mot n'a pas la même signification en économie. Ainsi, quand vous rentrez chez vous et que vous allez faire vos devoirs, vous dites que vous avez du travail : cela n'est pas vrai en économie.
a. La notion de travail
En économie, le travail désigne l'exercice, par les individus, d'une activité rémunérée : dans une salle de classe, seul le professeur travaille (et pas les élèves) dans la mesure où il est le seul à être rémunéré pour son activité. Il ne faut pas confondre le travail avec l'effort ou l'occupation.

Nous pouvons remarquer que si, aujourd'hui, le travail est valorisé dans notre société, cela n'a pas toujours été le cas : dans l'Antiquité grecque, il était réservé aux esclaves ; au Moyen Age, il était destiné aux serfs.
Ne pas travailler semblait donc beaucoup plus noble.
b. La notion d'emploi
Les notions de travail et d'emploi ne sont pas tout à fait synonymes. En effet, le mot « emploi » vient du verbe « employer » qui signifie : « utiliser une personne, son travail, en vue de produire, en échange d'une rémunération ».

Une personne peut donc posséder des qualifications, de l'expérience et être sans emploi (c'est-à-dire au chômage). Un chômeur est donc un demandeur d'emploi (et il propose – offre – un travail).
2. Actifs et inactifs
Nous venons de voir que le mot travail avait un sens particulier en économie. Précisons maintenant ce que signifie l'expression « être actif ».
a. Les actifs
Parmi la population totale, on peut distinguer les individus qui sont en âge de travailler (15 ans et plus) et ceux qui souhaitent travailler. On appelle cette dernière catégorie la population active. Un actif est une personne âgée d'au moins 15 ans qui travaille ou qui cherche à travailler.

De plus, on peut différencier les actifs occupés (qui ont un emploi) des actifs inoccupés (qui n'ont pas d'emploi mais qui en cherchent un), c'est-à-dire les chômeurs. En France, en mars 2007, on comptait 27,6 millions d'actifs dont 2,2 millions de chômeurs (actifs inoccupés).
b. Les inactifs
La population inactive regroupe les personnes qui n'ont pas d'emploi et qui ne cherchent pas à en occuper un, soit parce qu'elles sont trop jeunes (moins de 15 ans), les élèves par exemple, soit parce qu'elles n'ont plus l'âge de travailler (les retraités), soit parce qu'elles ne le souhaitent pas (femmes ou hommes au foyer).

L'essentiel

La population totale comprend la population active et la population inactive.
Parmi les personnes qui composent la population active, c'est-à-dire celles en âge de travailler et qui souhaitent occuper un emploi, on distingue les personnes qui ont un emploi (les actifs occupés) et celles qui cherchent à en trouver un (les actifs inoccupés ou chômeurs).
Un inactif est alors une personne qui n'a pas d'emploi et qui ne cherche pas à en obtenir un.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents