La politique économique et sociale dans l'Union européenne
La plus achevée de ces politiques est la politique monétaire qui est désormais aux mains d'une instance supranationale, la Banque centrale européenne, indépendante des pouvoirs politiques. La politique monétaire a pour but de réguler l'activité économique en agissant sur la quantité de monnaie en circulation par le biais des taux d'intérêt.
La politique budgétaire est le second domaine dans lequel il existe une action concertée des pays de l'Union. Mais l'entente des partenaires ne porte pas tant sur le type de politique à adopter que sur la nécessité de réduire les déficits publics.
Face à la montée du mécontentement populaire, les gouvernements des pays membres ont arrêté un plan d'action pour l'emploi au sommet de Cardiff de juin 1998 (effort en faveur de la formation des chômeurs, action en faveur de l'investissement public...).
• l'intégration des pays d'Europe de l'Est. Pour permettre leur intégration, l'Union devra consentir un effort réel et prolongé de cohésion sociale ;
• la lutte contre le dumping social. Il faudra veiller à ce que l'ensemble des pays et notamment les nouveaux entrants se dotent d'institutions sociales permettant de promouvoir un processus de convergence dans le progrès et éviter tout risque d'alignement vers le bas, que ce soit dans le domaine des salaires ou dans celui de la protection sociale.
Jusqu'à présent, l'Union européenne a privilégié les actions économiques au détriment de la politique sociale.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent