La politique de concurrence
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Dans une situation idéale de marché parfaitement concurrentiel, il y a un grand nombre d’offreurs. Mais quand les offreurs sont peu nombreux, ils peuvent former des ententes pour limiter les contraintes de la concurrence. Lorsqu’il y a un offreur dominant, il peut abuser de sa position dominante.
Les ententes, aussi appelées cartels, et les abus de position dominante sont contraires au libre jeu de la concurrence et font partie des comportements anticoncurrentiels. Ces comportements ont un impact négatif sur l’économie.
L’Etat par son action régulatrice pallie ces insuffisances de marché et veille au rétablissement des règles de la concurrence.
Ces ententes créent des situations de monopole. Ces situations ne sont pas compatibles avec le modèle de l’économie concurrentielle car ces groupes détiennent un pouvoir sur le marché. Ils peuvent fixer les prix selon leur volonté pour réaliser un maximum de profits.
Par exemple, Orange, SFR et Bouygues Telecom se sont entendus sur les prix des prestations de téléphonie mobile au détriment du consommateur. Lorsqu’une entreprise a une position dominante, elle peut en abuser et se livrer à des pratiques anti-concurrentielles.
Par exemple, en pratiquant des prix abusivement bas, elle empêche de nouvelles entreprises de s’installer sur ce marché.
Ces pratiques ne sont pas seulement contraires à la loi mais elles sont préjudiciables pour le consommateur et elles freinent l’innovation et la dynamique du marché.
Ce sont des organes indépendants de l’Etat dont le rôle est la mise en œuvre de la politique de la concurrence.
Le Conseil de la concurrence est spécialisé dans la répression des pratiques anticoncurrentielles et dans l’expertise du fonctionnement des marchés. Il a été créé en 1986 et remplace la Commission de la concurrence.
Il peut être saisi pour toute question de concurrence par :
• le gouvernement,
• le Parlement,
• les collectivités territoriales,
• les organismes de consommateurs,
• les organismes syndicaux,
• les organismes et chambres de commerce.
Un particulier ne peut saisir directement le Conseil de la concurrence mais il peut s’adresser à un organisme consommateur pour ce faire.
Le rôle du Conseil de la Concurrence est de conseiller mais également d’enquêter, de démanteler et sanctionner les ententes, les abus de position dominante et les prix abusivement bas.
On peut également citer la Commission européenne et la Federal Trade Commission qui remplissent les mêmes fonctions respectivement au niveau européen et international.
Lorsque les entreprises passent entre elles des accords pour fixer des prix en commun ou pour décider des quantités à produire, on parle d’entente ou de cartel. Ces pratiques ont un impact négatif sur l’économie et sur le marché et elles sont préjudiciables pour le consommateur.
L’Etat par son action régulatrice pallie ces insuffisances et veille au rétablissement des règles de la concurrence. Il confie cette mission à des autorités qui exercent ces fonctions sous sa tutelle. Le Conseil de la concurrence est spécialisé dans la répression des pratiques anticoncurrentielles et dans l’expertise du fonctionnement des marchés. Il peut conseiller, enquêter, démanteler et sanctionner les ententes et les abus de position dominante. Au niveau européen, la Commission européenne joue un rôle similaire.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !