La politique budgétaire
Cette régulation peut consister en la mise en place de relance de l'activité économique par la demande et l'investissement. A l'inverse, elle peut prendre la forme d'une politique de rigueur lorsque le gouvernement cherche à lutter contre les déficits ou contre l'inflation. Dans ce cas, il cherche à réduire la demande des agents économiques.
La politique budgétaire a aussi un objectif de justice sociale et d'équité dans la mesure où le budget est un moyen de lutter contre les inégalités les plus criantes par le biais des prélèvements fiscaux et de l'aide aux plus démunis.
En cas de déficit budgétaire, c'est-à-dire lorsque les dépenses de l'Etat sont supérieures aux recettes, l'Etat peut recourir à l'emprunt.
Les dépenses d'investissement sont affectées à l'investissement public dont l'objectif peut être le développement des services publics dans un but social ou le soutien de l'activité par l'intermédiaire du financement de grands travaux...
Les aides, elles, peuvent être attribuées aux ménages pour soutenir la consommation ou aux entreprises pour stimuler l'investissement et l'emploi.
Enfin, le remboursement de la dette figure parmi les dépenses.
La politique budgétaire consiste à utiliser le budget de l'Etat pour atteindre certains objectifs économiques et sociaux. En théorie, la politique budgétaire des pays de l'Union européenne est encore du ressort des gouvernements.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent