La politique budgétaire - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La politique budgétaire

La politique budgétaire et fiscale consiste à agir sur les dépenses et les recettes de l'Etat. Le budget de l'Etat est l'instrument privilégié par un gouvernement pour mener sa politique.
1. Les objectifs de la politique budgétaire
La politique budgétaire vise à réguler la conjoncture et à rechercher des grands équilibres.
Cette régulation peut consister en la mise en place de relance de l'activité économique par la demande et l'investissement. A l'inverse, elle peut prendre la forme d'une politique de rigueur lorsque le gouvernement cherche à lutter contre les déficits ou contre l'inflation. Dans ce cas, il cherche à réduire la demande des agents économiques.

La politique budgétaire a aussi un objectif de justice sociale et d'équité dans la mesure où le budget est un moyen de lutter contre les inégalités les plus criantes par le biais des prélèvements fiscaux et de l'aide aux plus démunis.
2. Les instruments de la politique budgétaire
a. Les recettes
Les recettes fiscales constituent 90 % des recettes de l'Etat. Elles se composent des impôts indirects (TVA...), et des impôts directs (impôt sur le revenu des personnes physiques, impôt sur les sociétés, impôt de solidarité sur la fortune...).
En cas de déficit budgétaire, c'est-à-dire lorsque les dépenses de l'Etat sont supérieures aux recettes, l'Etat peut recourir à l'emprunt.
b. Les dépenses
Les dépenses de fonctionnement sont les dépenses qui permettent aux administrations de remplir leur mission. Une grande partie de ces dépenses est affectée au paiement du salaire des fonctionnaires.
 
Les dépenses d'investissement sont affectées à l'investissement public dont l'objectif peut être le développement des services publics dans un but social ou le soutien de l'activité par l'intermédiaire du financement de grands travaux...

Les aides, elles, peuvent être attribuées aux ménages pour soutenir la consommation ou aux entreprises pour stimuler l'investissement et l'emploi.

Enfin, le remboursement de la dette figure parmi les dépenses.
3. Les effets de la politique budgétaire
a. Effet anticyclique
Les politiques budgétaires peuvent avoir un effet anticyclique. Cela signifie qu'elles ont un rôle régulateur sur l'activité économique. En période de récession, l'Etat augmente ses dépenses afin d'éviter l'effondrement de la production. A l'inverse, au moment où l'expansion s'accélère et risque de provoquer une « surchauffe » et de l'inflation, l'Etat ralentira ses dépenses pour freiner l'expansion.
b. Effet d'éviction
Les économistes libéraux estiment que la politique budgétaire peut avoir des effets pervers, notamment lorsqu'elle se traduit par l'existence d'un déficit budgétaire. Pour eux, le recours à l'emprunt consécutif à ce déficit détourne l'épargne des agents économiques vers le secteur public au détriment du secteur privé. Autrement dit, la demande de crédit de l'Etat sur les marchés entraîne une hausse des taux d'intérêt préjudiciable à l'investissement des entreprises. C'est ce que l'on nomme l'effet d'éviction.
4. La politique budgétaire européenne
Il existe bel et bien un budget européen alimenté par diverses contributions, mais celui-ci est beaucoup trop faible pour permettre la mise en œuvre d'une politique budgétaire supranationale.
L'essentiel

La politique budgétaire consiste à utiliser le budget de l'Etat pour atteindre certains objectifs économiques et sociaux. En théorie, la politique budgétaire des pays de l'Union européenne est encore du ressort des gouvernements.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents