La place économique de la France dans le monde - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La place économique de la France dans le monde

Quels sont les atouts de la France dans l'économie mondiale ?
1. Le commerce extérieur de la France
a. Une balance commerciale positive
Depuis 1992, la balance commerciale de la France est excédentaire, c'est-à-dire qu'elle exporte davantage qu'elle n'importe de produits. Cette réussite est due aux capacités d'adaptation de la France face à la concurrence mondiale. Elle est aujourd'hui la quatrième puissance exportatrice du monde. Le commerce extérieur représente 25 % du PIB français.
b. Les produits échangés
Ces échanges sont révélateurs des forces et des faiblesses de l'économie française. Aux côtés des exportations traditionnelles de la France (produits de luxe, vins, produits agroalimentaires pour lesquels elle fait son plus gros chiffre d'affaires), la France vend de plus en plus des produits de haute technologie et de services, dont elle est grâce au tourisme le second exportateur mondial.

© GOODSHOOT/Jupiterimages
Doc. Le pain, le vin et le fromage, trois produits considérés comme typiquement français


Elle importe surtout des produits énergétiques dont elle manque (ex. : hydrocarbures) et des biens de consommation courante pour lesquels elle ne soutient pas la concurrence des NPI (Nouveaux Pays Industrialisés).
c. Les partenaires commerciaux
La France effectue 60 % de ses échanges avec l'Union européenne, au sein de laquelle l'Allemagne constitue le partenaire privilégié. Les Etats-Unis, les pays producteurs de pétrole (OPEP) et le Japon sont aussi des clients et des fournisseurs importants.
2. Les défis de la mondialisation
a. Les investissements
La France est le troisième pays investisseur et le troisième pays d'accueil pour les investissements étrangers. Les investissements français se font surtout dans les pays industrialisés (ex. : Etats-Unis, Allemagne) et relativement peu aujourd'hui dans les anciennes colonies.
Cependant, la France séduit de plus en plus les capitaux étrangers. Les grands pays industriels (Allemagne, Japon, Etats-Unis) investissent en France car ils sont attirés par la qualité de la main d'œuvre et par le marché intérieur français.
Les capitaux étrangers sont surtout investis dans l'industrie. Ce sont majoritairement les technopôles, les anciennes régions industrielles et les régions frontalières qui en bénéficient.
b. Les multinationales françaises
Les entreprises françaises s'internationalisent de plus en plus pour conquérir des marchés et faire face à la concurrence mondiale. L'activité des multinationales constitue une grande part de l'excédent commercial et participe à la présence française dans le monde. Mais cette stratégie économique a des répercussions graves sur le marché de l'emploi français et les salariés réduits au chômage n'apprécient guère les délocalisations et l'intégration de la France dans l'« économie-monde ».
c. Un pays de tourisme
La France est le pays le plus visité au monde. Elle reçoit près de 70 millions de touristes étrangers par an. plus de 75% de ces touristes sont européens.
La France dispose d'atouts touristiques très variés. Le tourisme balnéaire attire des milliers de touristes sur les côtes. Les montagnes françaises permettent de pratiquer les sports d'hiver mais elles accueillent aussi de plus en plus de vacanciers l'été. Le tourisme « vert » peut se faire dans les nombreux parcs nationaux ou régionaux.

© ABLESTOCK/Jupiterimages
Doc. Les randonnées GR dans les Alpes sont balisées à l'aide de tas de pierre comme celui-ci
Le patrimoine historique est mis en valeur par le tourisme culturel et Paris reste l'une des villes les plus visitées au monde.
Les parcs d'attractions attirent des touristes venus du monde entier, en particulier le parc Disneyland-Paris qui est devenu un véritable pôle touristique.
Enfin, les touristes apprécient la gastronomie et le mode de vie français qui s'exporte très bien, notamment dans le domaine du luxe (haute couture, parfum) et de la haute gastronomie.
L'essentiel

Les atouts de l'économie française sont essentiellement les exportations, qui placent la France au quatrième rang mondial des puissances économiques. Ces exportations concernent les produits traditionnels (luxe, gastronomie...) mais de plus en plus des produits issus des industries de pointe.

En outre, les industries françaises attirent les investisseurs étrangers et sont de plus en plus présentent dans le monde. Enfin, le dernier atout du pays n'est pas négligeable. Il s'agit du tourisme, qui génère une économie importante puisque la France est la première destination touristique au monde.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents