La nouvelle hiérarchie mondiale - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La nouvelle hiérarchie mondiale

1. Un déclin relatif des anciennes puissances industrielles
a. La Grande-Bretagne, « usine du monde » ?
Premier pays à s'industrialiser au XIXe siècle, la Grande-Bretagne reste la première puissance commerciale et financière du monde. Elle représente 42 % des investissements internationaux en 1914 et la livre sterling est la monnaie de référence internationale. De même, sur le plan industriel, elle demeure une grande puissance (deuxième producteur de charbon en 1913). Mais son économie reste marquée par les industries de la première révolution industrielle (charbon, fer, textile) qui sont fortement concurrencées alors.
b. Des Etats qui possèdent de vastes empires coloniaux
A la fin du XIXe siècle, la Grande-Bretagne et la France possèdent les empires coloniaux les plus étendus. Des Indes, « perle de l'empire », au Canada, l'empire britannique est un territoire sur lequel « le soleil ne se couche jamais ». Des liens économiques privilégiés existent entre les métropoles européennes et les colonies qui fournissent les matières premières (coton indien).
2. Des puissances aux caractéristiques nouvelles
a. Des Etats récents depuis peu tournés vers le monde
L'Allemagne, unifiée politiquement depuis 1871, se lance dans une ambitieuse « Weltpolitik ». Le Japon connaît une révolution sociale (fin des samouraïs) et technique (modernisation) sous la direction de l'empereur Meiji (1868-1912). Les Etats-Unis, nés à la fin du XVIIIe siècle, sortent alors de la guerre de Sécession (1861-1865), et poursuivent leur industrialisation. La Russie bolchevique naît en 1917 et s'industrialise rapidement dans les années 1920 et 1930.
b. Des Etats au comportement économique nouveau
Ces pays innovent dans l'organisation économique avec la participation active de l'Etat. Des usines gigantesques sont créées (usines Krupp à Essen ou les combinats soviétiques). De grands groupes industriels sont créés (zaibatsu japonaises, trusts américains, konzern allemands). Ils mettent en place de nouvelles formes de travail comme le fordisme aux Etats-Unis.
Ces industries très productives font également preuve d'une agressivité commerciale pour écouler leurs produits. Des moyens modernes de vente sont employés : la fidélisation de la clientèle, la vente à perte (Allemagne), la publicité et les études de marché (Ford aux Etats-Unis).
3. Ces nouvelles puissances bouleversent la hiérarchie mondiale
a. Un poids international croissant
  • Une forte croissance économique
Toutes ces nouvelles puissances connaissent une croissance importante à partir de la deuxième révolution industrielle (vers 1880). Entre 1870 et 1913, les Etats-Unis passent de 23 à 38 % de la production industrielle mondiale et du 2e au 1er rang. La croissance anglaise, réelle, est moins rapide que celle de ses concurrents : sa production d'acier est multipliée par 3 entre 1870 et 1913 et celle des Etats-Unis par 41.
  • La tentative de créer de nouveaux empires coloniaux
A la fin du XIXe siècle, ces nouvelles puissances tentent de dominer de vastes empires, mais se heurtent aux anciennes puissances coloniales. Le Japon attaque la Corée (1895) et la Chine puis se heurte à la Russie en 1905. Les Etats-Unis s'emparent de terres espagnoles (Cuba, Hawaï et les Philippines en 1898). Les velléités allemande d'expansion entraînent des querelles territoriales au Maroc avec la France (1905 et 1911).
b. Des conflits économiques, causes de tensions politiques
Grande-Bretagne et Allemagne se livrent une concurrence commerciale acharnée. Les méthodes allemandes portent de rudes coups à la prédominance anglaise, et ce, jusque dans les colonies comme l'Inde. En France et en Grande-Bretagne, des ouvrages présentent alors le « déclin » économique et démographique.

 

L'essentiel

Dominée par les Etats de l'Ouest de l'Europe au début du XIXe siècle, la hiérarchie mondiale des puissances est remise en cause à la fin de ce siècle par l'émergence de nouveaux pays. Ils concurrencent les Etats plus anciennement industrialisés et revendiquent l'acquisition d'empires coloniaux. De cette situation naissent des conflits économiques et militaires et un sentiment de déclin dans certains pays d'Europe.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents