La naissance du livre imprimé
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Vers 1450, l'Allemand Jean Gutenberg met au point des caractères mobiles et métalliques, réutilisables à volonté : c'est la naissance de l'imprimerie typographique.
L'encre connaît également des améliorations : elle devient plus grasse et adhère ainsi plus efficacement à la planche où sont installés les caractères mobiles.
Aussi, tout comme au Moyen-âge, ce type de livre reste peu facile à transporter.
La forme du livre change au cours du XVIe siècle : il devient plus petit donc plus maniable et donc plus facilement transportable. La forme des lettres s'arrondit, les lettres romaines remplacent les lettres gothiques et le texte présenté sur une seule colonne. Ces changements facilitent considérablement la lecture.
La multiplication des ateliers permet d'augmenter le nombre de livres en circulation, entraînant ainsi la baisse du prix du livre, le rendant ainsi accessible à un plus grand nombre même si ce sont encore les plus riches qui l'achètent.
L'accès au livre est également facilité par l'essor, aux XVe et XVIe siècles, des bibliothèques, des écoles, des collèges et des universités. Le public de lecteurs s'en trouve alors élargi tout comme l'accès aux savoirs.
.
L'imprimerie typographique mise au point vers 1450 par Gutenberg révolutionne le monde du livre. Cette invention, suivie d'améliorations diverses, favorise la diffusion du livre. Il devient accessible à un public plus élargi, ouvrant ainsi la porte des savoirs à tous ceux qui savent lire et pas seulement aux clercs.
Le livre permet aux individus de s'émanciper de la tutelle intellectuelle du clergé et de diffuser à grande échelle, les idées nouvelles véhiculées par les humanistes.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
