La naissance de l'agriculture - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La naissance de l'agriculture

1. La « révolution néolithique »
a. Le passage du nomadisme à la sédentarisation
Les hommes de « l'âge de la pierre taillée » (ou paléolithique) sont des nomades qui vivent de la chasse et de la cueillette. Vers -8000, au Moyen Orient, dans une région qu'on appelle « le Croissant Fertile » les hommes commencent à pratiquer l'élevage et l'agriculture. Ces nouvelles activités se diffusent au cours des millénaires vers l'Ouest (de l'Asie Mineure jusqu'en Europe). Les hommes abandonnent peu à peu leur vie nomade et se sédentarisent. Cette étape constitue la révolution néolithique (ou « âge de la pierre polie »).
b. L'apparition des premiers villages
Les premières maisons apparaissent dès le début du Néolithique. Ces premières constructions, isolées, sont construites suivant les besoins de chaque groupe familial. A Mureybet (en Turquie actuelle), les maisons apparaissent plus serrées, plus nombreuses et les premiers silos voient le jour. 
2. Les premières productions agricoles
a. Les premières céréales cultivées et leur diffusion en Europe
Il semble que la cueillette soit devenue insuffisante face à l'augmentation de la population. Les hommes se seraient alors mis à produire eux-mêmes les céréales jusqu'alors sauvages (blé et orge).
b. Le début de l'élevage
Les hommes commencent à domestiquer les chèvres, les moutons, les bœufs et les porcs. Les enclos apparaissent alors.
3. L'évolution du travail et de la société
a. L'amélioration des techniques
La pierre est polie, ce qui la rend plus résistante. La houe (pour préparer la terre), la faucille (pour couper les céréales), le bâton à fouir (plantoir pour ensemencer) font leur apparition. Plus tard, les hommes apprennent à maîtriser le travail des métaux.

© PHOTOOBJECTS/Jupiterimages
Doc. Outil en pierre
© ABLESTOCK/Jupiterimages
Doc. Poterie et outils
b. Les transformations des rapports humains
Il est possible que l'invention de l'agriculture ait entraîné l'apparition de l'artisanat et le développement du troc. En effet, les hommes se mettent à fabriquer des poteries et à tisser des vêtements en utilisant la laine du mouton ou les fibres de plantes comme le lin ou le chanvre.C'est la naissance de l'artisanat. Le troc apparaît en même temps: en effet, les artisans peuvent échanger une partie de leurs produits contre ceux des agriculteurs.
L'essentiel

L'agriculture est née dans le Croissant fertile en Mésopotamie au VIIIe millénaire avant J.-C. Elle transforme la vie des hommes qui se sédentarisent.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents