La multiplication avec des zéros au multiplicateur - Maxicours

La multiplication avec des zéros au multiplicateur

1. Lorsque le multiplicateur comporte un ou des zéros en fin de nombre
Lorsque le multiplicateur comporte un ou des zéros en fin de nombre, il suffit d’effectuer la multiplication sans en tenir compte et d’ajouter ensuite le nombre de zéros qui convient à droite du produit obtenu.



Je retiens

Lorsque le multiplicateur comporte un ou plusieurs zéros en fin de nombre, il est plus rapide d’effectuer la multiplication sans en tenir compte et de les ajouter ensuite à droite du produit obtenu.

2. Lorsque le multiplicateur comporte un ou des zéros en milieu de nombre
Il est inutile d’effectuer tous les produits quand le multiplicateur comporte un ou des zéros en milieu de nombre. En effet, tous les produits de zéro sont égaux à zéro.
On ajoute simplement un zéro supplémentaire en début de ligne (supplémentaire à celui qu’on ajoute à chaque changement de ligne), puis on passe directement aux produits qui correspondent au chiffre suivant du multiplicateur.


Je retiens

Lorsque le multiplicateur comporte un ou plusieurs zéros en milieu de nombre, on ajoute un zéro supplémentaire en début de ligne et on passe directement aux produits correspondant au chiffre du multiplicateur suivant.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité