La montée de nouvelles concurrences - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La montée de nouvelles concurrences

Objectif  : En dépit de leur puissance économique, politique et commerciale, les Etats-Unis ne sont pas à l'abri des concurrences internationales. Quelles sont ces nouvelles concurrences ?
1. L'affirmation de nouvelles aires continentales concurrentes
D'un point de vue économique, quelques Etats tels que le Japon ou l'Allemagne sont souvent considérés comme des puissances incomplètes. Toutefois, ces pays sont souvent les moteurs d'un dynamisme économique « régional » qui est en mesure de tenir tête aux Etats-Unis, dans leur région pour le moins, sans compter les puissances régionales montantes (Chine, Inde, Brésil) qui sont pourtant loin de rivaliser avec les Etats-Unis.
a. L'union économique des Etats européens
A elles seules, l'Allemagne ou les anciennes puissances coloniales telles que la France ou l'Angleterre ne sont pas en mesure de rivaliser avec la puissance américaine. Toutefois, avec la réalisation de l'Union européenne, le regroupement – en cours – des forces économiques (l'Allemagne est la première économie de l'UE) et diplomatiques pourrait bien concurrencer sérieusement les Etats-Unis. Par exemple, les pays de l'UE exportent près de la moitié des produits manufacturés dans le monde.
b. La montée en puissance de l'Ouest pacifique
Parmi les aires géographiques mondiales les plus dynamiques, les pays de l'Ouest pacifique représentent un concurrent sérieux pour les Etats-Unis. Le Japon, la Corée du Sud, Taiwan, la Malaisie, l'Indonésie ou encore la Chine... comptent parmi les principaux partenaires des Etats-Unis. En 1996, ces pays présentaient une balance commerciale en leur faveur dans les échanges avec les Etats-Unis. Le poids économique de ces nouvelles puissances ne cesse de croître par rapport aux Etats-Unis dont la position est affaiblie par des déficits commerciaux croissants. Si les Etats concurrencent encore incomplètement les Etats-Unis, les aires géographiques sont devenues, quant à elles, des concurrentes sérieuses, même si le krach boursier des pays asiatiques (1997) a porté un coup d'arrêt important au dynamisme de ces économies.
2. La prise en compte des concurrences internationales
a. Les politiques protectionnistes de l'Etat américain, moyen de lutte contre les concurrences à l'intérieur du pays
Les tentations protectionnistes furent nombreuses pendant les années 1980 et 1990, en dépit de l'attachement américain aux principes du libre-échangisme. Les administrations des présidents Reagan, Bush puis Clinton furent tentées de réduire la pénétration des automobiles et des autres biens de consommation japonais ou européens. Toutefois, l'absence actuelle de politique protectionniste est remplacée par une incitation à ce que nous pourrions appeler « l'achat patriotique », incitant les Américains à « consommer américain ».
b. Les discussions internationales comme mode de régulation des concurrences internationales
En 1993, les discussions du GATT ont montré les voies utilisées par les Etats-Unis pour assurer le libre-échange des marchandises et, dans le même temps, la suprématie de leur économie. Les subventions de l'Union européenne, les restrictions destinées à faire respecter « l'exception culturelle » (française entre autres) étaient considérées comme des atteintes à l'équité du libre-échange, de même que la fermeture du marché japonais au riz étranger était considérée comme une attitude négative de la part du gouvernement nippon. Les discussions furent longues avant de réduire ces points litigieux. Les discussions de l'Organisation Mondiale du Commerce suivent cette même logique.
L'essentiel

Certains pays tels que l'Allemagne ou le Japon s'imposent comme des concurrents dans certains domaines (industrie, machines industrielles pour l'Allemagne, automobile, aéronautique... pour le Japon) mais ils ne disposent pas de la puissance nécessaire pour menacer véritablement l'hégémonie américaine. Ces Etats se situent toutefois au sein d'ensembles régionaux qui disposent néanmoins d'un potentiel concurrentiel extraordinaire (Union européenne ou Asie pacifique). Par ailleurs, l'émergence de pays très peuplés (Inde, Chine) ou disposant de ressources très importantes pourrait à terme menacer l'hégémonie américaine.
Cependant, les Etats-Unis établissent des systèmes d'entente économique qui leur assurent une place prééminente dans les décisions économiques internationales.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents