La monarchie en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
Louis XIV est un monarque absolu de droit divin. Sacré à Reims, il tient sa couronne de Dieu et son sacre, selon la tradition, lui donne des pouvoirs miraculeux. Pourtant, son pouvoir n'est pas une tyrannie, car il doit respecter les lois fondamentales du royaume, c'est-à-dire les traditions que tous les rois de France ont respectées avant lui.
Louis XIV fait construire le château de Versailles, où il vit avec sa cour. L'absolutisme s'étend à tous les domaines : Louis XIV dirige l'économie, la guerre, la politique religieuse (il révoque en 1685 l'édit de Nantes qui permettait aux protestants de pratiquer leur religion). Il encourage également les arts : Molière, Racine pour le théâtre, Lulli pour la musique, Le Vau pour l'architecture...
Mais le nouveau roi, Louis XVI, rétablit ce parlement. Or les difficultés économiques et financières s'aggravent. La crise de la monarchie s'accentue, et le roi Louis XVI ne parvient pas à enrayer le mouvement qui précipite le royaume dans la Révolution en 1789.
Après une période difficile pour la monarchie au début du XVIIe siècle, Louis XIV renforce le pouvoir royal et exerce une monarchie absolue de droit divin. Tous les pouvoirs sont concentrés dans la personne du roi. A sa mort, la monarchie entre dans une période de crise : au XVIIIe siècle, le pouvoir royal est contesté par l'esprit des Lumières, les difficultés financières s'accumulent et Louis XVI ne parvient pas à établir son autorité sur le royaume.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !