La mise en place de l'absolutisme - Cours d'Histoire avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La mise en place de l'absolutisme

Comment l'absolutisme s'impose-t-il en France ?
1. Les fondements de l'absolutisme royal
a. Le pouvoir du souverain est presque sans limite
L'absolutisme est un système de gouvernement dans lequel le souverain possède tous les pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire. Il s'agit d'abord d'un pouvoir héréditaire, c'est-à-dire que le roi défunt cède le pouvoir à son fils ainé. C'est en second lieu un pouvoir indivisible, puisque seul le roi légitime le détient. Enfin, la monarchie absolue est dite de droit divin, ce qui signifie que le Roi détient son pouvoir directement de Dieu : il est le « Lieutenant de Dieu sur Terre ».
Par exemple, il possède le pouvoir thaumaturgique est le pouvoir miraculeux qu'obtient le roi après son sacre. Il peut ainsi, en touchant les malades des écrouelles (sorte de tuberculose), les guérir.
b. Les limites de l'absolutisme
Le souverain reste responsable envers Dieu et, en tant que tel, doit agir pour le bien de son peuple. Le Roi est en outre soumis aux lois fondamentales du royaume qui sont des règles fixées par la tradition : succession dynastique, obligation pour le Roi d'être de religion catholique, etc.
2. Une lente mise en place
a. Le moment décisif des guerres de Religion
C'est l'aspiration des populations à la paix et à l'ordre après les guerres de Religion (1559-1598) qui renforce beaucoup l'absolutisme. Par la mise en place de l'édit de Nantes (13 avril 1598), Henri IV pacifie le royaume sur le plan religieux et facilite l'adhésion des protestants à la monarchie absolue.
Le Roi développe l'absolutisme dans le but de renforcer l'unité et la cohésion du royaume.
b. Le renforcement de l'absolutisme
Après l'assassinat de Henri IV en 1610 et la période de Régence qui suit, Louis XIII choisit le cardinal de Richelieu pour l'aider à gouverner (1624). La politique des deux hommes a pour objectif de renforcer la puissance de la France et l'absolutisme royal en combattant les Habsbourg catholiques en politique étrangère (guerre de Trente Ans de 1618 à 1648), en luttant contre le parti protestant à l'intérieur du territoire français et en abaissant l'orgueil des Grands (tous les complots furent déjoués et les coupables furent durement châtiés). Pendant cette époque, la pression fiscale est renforcée et la population fortement encadrée.

Doc.1 Entrée de Louis XIII et Richelieu dans la Rochelle
L'essentiel

L'absolutisme est un système de gouvernement où le monarque possède presque tous les pouvoirs sans être un tyran (il demeure soumis à certaines lois).

Sous Henri IV, l'absolutisme s'installe progressivement, car le Roi de France apparaît comme le garant de l'ordre et de la paix retrouvée après les guerres de Religion. Sous Louis XIII, l'absolutisme monarchique, en même temps que la grandeur de la France, est affirmé par le combat en France contre les Grands et les protestants, et, à l'extérieur du territoire, par la lutte contre les Habsbourg.

Ainsi, la monarchie absolue se met en place dans un premier temps dans un contexte de paix, et dans un second temps s'affirme dans la guerre.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents