La mise en place d'un embryon - Maxicours

La mise en place d'un embryon

Objectif : La fécondation et le développement de l'embryon demandent des conditions particulières et une modification du fonctionnement de l'appareil génital.
Quelles sont les conditions et les modifications physiologiques nécessaires à la gestation ?
1. La fécondation
La rencontre des gamètes se fait dans la partie supérieure des trompes dans les 24 à 36 heures après l'ovulation.
Il faut donc que les gamètes traversent la glaire cervicale du col utérin. En période d'ovulation, elle forme un filet à mailles lâches qui ne laisse passer que les gamètes les plus vigoureux. Puis les gamètes remontent l'utérus et les trompes.

 

2. Le début de la grossesse
a. La segmentation
L'œuf commence à se diviser dans les trompes.
Au bout de quatre jours, l'œuf a atteint l'utérus et forme une première ébauche embryonnaire, le blastocyste.
Sept jours après la fécondation, l'embryon commence à s'implanter dans la muqueuse utérine : c'est la nidation. Cette implantation se termine 14 jours après l'ovulation. Il n'y a alors pas de menstruation car il n'y a pas de chute hormonale.

 

b. L'action hormonale de l'embryon
Le jeune embryon secrète une hormone, l'HCG qui stimule le corps jaune. Il produit de plus en plus d'œstrogènes et de progestérone ce qui permet le développement et la persistance de la muqueuse utérine assurant ainsi la nidation.
C'est l'HCG qui est détectée lors des tests de grossesse.
c. Le rôle du corps jaune
La progestérone est secrétée de plus en plus et maintient un rétrocontrôle négatif empêchant tout développement de follicules dans les ovaires. Elle inhibe aussi les contractions utérines.

 

L'essentiel

Au moment de l'ovulation, la période de fécondité est courte. L'embryon s'implante une semaine après dans l'utérus et cela marque le début de la grossesse.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité