La mesure de la production
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La bonne santé économique d'un pays se mesure au travers de l'évolution de son taux de croissance qui reflète la richesse produite par ses agents économiques. Le PIB (produit intérieur brut) permet de mesurer cette richesse sur une période donnée. Cet indicateur peut, en outre, servir de comparatif économique entre différents pays. Cependant, cet agrégat présente un certain nombre de limites. Enfin, il est utile de distinguer dans son calcul les notions de production marchande et de production non marchande.
Elle correspond à la différence entre la valeur de la production créée par une entreprise (mesurée par le chiffre d'affaires réalisé) et ce qu'elle a consommé pour obtenir cette production (= consommations intermédiaires, c’est-à-dire les biens et services achetés auprès d’autres entreprises et utilisés dans le cycle de production).
Valeur ajoutée = Chiffre d’affaires – Consommations intermédiaires
En effet, pour déterminer la richesse créée par un pays, il ne faut pas additionner les chiffres d’affaires réalisés par chaque agent économique car cela reviendrait à comptabiliser plusieurs fois les mêmes biens et services (en effet, une matière première comme le caoutchouc intervient dans le cycle de production de plusieurs entreprises). C'est pourquoi, pour obtenir une mesure réelle de la production d’un pays, il faut cumuler non pas les productions de chaque unité économique, mais les valeurs « ajoutées » de chacun de ces agents, c'est-à-dire la part de richesses que l'agent économique aura effectivement ajoutée à la valeur finale du bien.
Enfin, les productions ne sont pas homogènes ; certaines sont évaluées en litres, d'autres en tonnes, d'autres encore en kilomètres... Pour calculer la richesse créée par une nation, il est donc nécessaire de chiffrer la production en valeur et non en volume.

• il ne comptabilise pas l’économie souterraine ou travail au noir (travail clandestin, activités illicites - exemple : trafic de stupéfiants). Or, dans certains pays, ces activités tiennent une place importante.
• il ne tient pas compte non plus de l’autoconsommation (exemple : l’individu qui cultive son jardin) ou du travail non rémunéré (exemple : travail domestique, bricolage).
• ne sont pas comptabilisées (négativement) dans le calcul du PIB, les nuisances liées à l'activité de production qui engendrent une dégradation de la qualité de la vie (exemple : pollution de l’air ou de l’eau, encombrement autoroutier, érosion des sols...).
• enfin, le taux de croissance est un indicateur global d’accroissement de la production. Or, il ne reflète pas les difficultés de répartition des richesses.
Exemple : les secteurs de pointe connaîtront des taux de croissance élevés au détriment des secteurs en déclin ; les revenus des uns augmentent tandis que les autres perdent leur emploi : on dit qu'ils sont « exclus de la croissance ».
Il s'agit principalement des services fournis par les administrations au sens large (Etat, collectivités locales, organismes de Sécurité sociale) ainsi que par les institutions sans but lucratif au service des ménages (exemples : les associations, les partis politiques, les fondations à caractère humanitaire...).
Pour la prendre en compte dans le calcul du PIB d'un pays, on se fondera sur son coût de production.
Le PIB est l'indicateur qui permet de mesurer la richesse créée par les agents économiques d'un pays. Il est égal à la somme des valeurs ajoutées apportées par chaque agent économique. On entend par valeur ajoutée la différence entre la valeur de la production créée par une entreprise et ce qu'elle a consommé pour réaliser cette production (= consommations intermédiaires).
Le PIB est un indicateur important de la santé économique d'un pays et permet notamment d'établir des comparaisons entre les performances des différents pays. Il comptabilise à la fois la production marchande et la production non marchande d'un pays.
Il comporte toutefois un certain nombre de limites dans son mode de calcul parce qu'il ne comptabilise pas notamment les nuisances liées à l'activité de production, l'économie souterraine, le travail domestique...
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
