La mégalopole européenne
Cet espace urbain extrêmement dense se déploie du bassin de Londres au Nord de l’Italie, en suivant la vallée du Rhin, passant par le Benelux (Belgique, Nederland = Pays-Bas et Luxembourg), l’Allemagne, l’Est de la France, la Suisse. Certains géographes incluent également la région parisienne, cœur économique français.
C’est une des plus grandes concentrations urbaines du monde, une immense conurbation où se concentrent les grands centres de décisions du monde. Cet espace est évidemment parcouru de flux intenses d’hommes, de marchandises et de capitaux. Le niveau de développement de cette zone est très élevé, concentrant des Etats dont l’IDH est parmi les plus élevés du monde.
C’est de nos jours, l’un des grands centres de décisions de la planète avec trois Bourses : Paris, Londres et Francfort, au rôle mondial. On note la présence de très nombreuses banques au poids international (banques suisses et luxembourgeoises notamment) et la concentration de deux cents sièges sociaux de grandes sociétés internationales.
C’est une zone très industrialisée où la reconversion des anciennes industries est avancée et où les hautes technologies sont développées. Les services sont très nombreux et très développés. L’agriculture est très moderne et très productive.
Les richesses produites par la mégalopole sont donc considérables pour l’ensemble du continent.
La mégalopole concentre les réseaux les plus rapides : autoroutes et lignes ferroviaires pour trains à grande vitesse (TGV) et présente également de nombreux réseaux secondaires. La route et l’autoroute concentrent l’essentiel du trafic des voyageurs et 70 % du trafic de marchandises.
Le chemin de fer, même s’il est fortement concurrencé par le transport aérien pour les longues distances, tient une grande place dans le transport des passagers. Il est moins utilisé pour le transport de marchandises car il est moins pratique que le transport routier. Le ferroutage devrait être développé pour désengorger les réseaux routiers et pour des considérations écologiques.
Les marchandises sont souvent transportés par bateaux que ce soit sur mer ou sur cours d’eau. Ainsi, la Manche, qui borde la mégalopole, est la mer où le trafic est le plus élevé au monde. Certains fleuves sont aménagés pour accueillir des bateaux à fort tonnage (Rhin, Danube…) mais ce n’est pas le cas de tous les fleuves et des canaux n’ont pas été aménagés partout. Ce type de transport est donc limité.
Le nombre de marchandises et de passagers transportés ne cesse d’augmenter : ces différents réseaux ont donc besoin d’être encore développés, mais il faut aussi penser à préserver l’environnement.
![]() |
© COMSTOCKIMAGES/Jupiterimages Doc. L'espace Shengen : une Europe sans frontière |
La mégalopole européenne, un des centres économiques mondiaux, s’étend au cœur de notre continent du Sud de l’Angleterre au Nord de l’Italie.La mégolopole est la zone la plus développée du continent et produit une grande part du PIB européen.
Les réseaux routiers et ferroviaires les plus rapides se concentrent dans la mégalopole européenne.
Les transports aériens, fluviaux et maritimes sont également très développés dans la mégalopole européenne.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent