La mégalopole européenne - Cours de Culture générale avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La mégalopole européenne

Qu'est-ce que la mégalopole européenne ?
1. Le cœur de l’Europe
a. Une zone très peuplée et très urbanisée
La mégalopole européenne concentre les régions les plus peuplées et de très nombreuses villes.

Cet espace urbain extrêmement dense se déploie du bassin de Londres au Nord de l’Italie, en suivant la vallée du Rhin, passant par le Benelux (Belgique, Nederland = Pays-Bas et Luxembourg), l’Allemagne, l’Est de la France, la Suisse. Certains géographes incluent également la région parisienne, cœur économique français.

C’est une des plus grandes concentrations urbaines du monde, une immense conurbation où se concentrent les grands centres de décisions du monde. Cet espace est évidemment parcouru de flux intenses d’hommes, de marchandises et de capitaux. Le niveau de développement de cette zone est très élevé, concentrant des Etats dont l’IDH est parmi les plus élevés du monde.
b. Le poumon économique du continent
La mégalopole concentre de très nombreuses activités depuis fort longtemps, ce qui explique la puissance économique actuelle de cette zone. Les échanges commerciaux ont toujours été nombreux dans cette zone, carrefour entre le Nord et le Sud de l’Europe grâce au Rhin par exemple, mais aussi carrefour entre l’Est et l’Ouest du continent.

C’est de nos jours, l’un des grands centres de décisions de la planète avec trois Bourses : Paris, Londres et Francfort, au rôle mondial. On note la présence de très nombreuses banques au poids international (banques suisses et luxembourgeoises notamment) et la concentration de deux cents sièges sociaux de grandes sociétés internationales.

C’est une zone très industrialisée où la reconversion des anciennes industries est avancée et où les hautes technologies sont développées. Les services sont très nombreux et très développés. L’agriculture est très moderne et très productive.
Les richesses produites par la mégalopole sont donc considérables pour l’ensemble du continent.
2. Un espace très bien desservi
a. Des réseaux routiers et ferroviaires denses
Les grands axes de communication sont surtout regroupés dans la mégalopole. Celle-ci concentre des moyens de communications variés : routes, avions, train… Pour accroître la rapidité des échanges, les grands axes de communications s’organisent de plus en plus en réseaux ; c’est-à-dire qu’ils sont reliés entre eux et que la connexion entre deux axes s’effectue dans les villes majeures qui constituent des carrefours ou noeuds dans ces réseaux de communication.

La mégalopole concentre les réseaux les plus rapides : autoroutes et lignes ferroviaires pour trains à grande vitesse (TGV) et présente également de nombreux réseaux secondaires. La route et l’autoroute concentrent l’essentiel du trafic des voyageurs et 70 % du trafic de marchandises.

Le chemin de fer, même s’il est fortement concurrencé par le transport aérien pour les longues distances, tient une grande place dans le transport des passagers. Il est moins utilisé pour le transport de marchandises car il est moins pratique que le transport routier. Le ferroutage devrait être développé pour désengorger les réseaux routiers et pour des considérations écologiques.
b. D’autres moyens de communication
Le transport aérien s’est beaucoup développé dans la deuxième moitié du XXe siècle. En Europe, il est surtout utilisé pour les voyages d’affaire et de tourisme. Les principaux aéroports européens sont Londres, Paris, Amsterdam et Francfort.

Les marchandises sont souvent transportés par bateaux que ce soit sur mer ou sur cours d’eau. Ainsi, la Manche, qui borde la mégalopole, est la mer où le trafic est le plus élevé au monde. Certains fleuves sont aménagés pour accueillir des bateaux à fort tonnage (Rhin, Danube…) mais ce n’est pas le cas de tous les fleuves et des canaux n’ont pas été aménagés partout. Ce type de transport est donc limité.

Le nombre de marchandises et de passagers transportés ne cesse d’augmenter : ces différents réseaux ont donc besoin d’être encore développés, mais il faut aussi penser à préserver l’environnement.

© COMSTOCKIMAGES/Jupiterimages
Doc. L'espace Shengen : une Europe sans frontière
L’essentiel

La mégalopole européenne, un des centres économiques mondiaux, s’étend au cœur de notre continent du Sud de l’Angleterre au Nord de l’Italie.La mégolopole est la zone la plus développée du continent et produit une grande part du PIB européen.

Les réseaux routiers et ferroviaires les plus rapides se concentrent dans la mégalopole européenne.
Les transports aériens, fluviaux et maritimes sont également très développés dans la mégalopole européenne.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents