La IVe République et son œuvre 1947-1958
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- le conseil de la République qui élit le président de la République pour sept ans ;
Le président de la République choisit le président du conseil, c'est-à-dire le chef du gouvernement (correspondant à l'actuel Premier Ministre). Mais ses pouvoirs, Vincent Auriol devient en 1947 le premier président de cette IVe République, en 1954, René Coty lui succède jusqu'en 1958, année qui marque la fin de la IVe République.
En revanche, l'Assemblée Nationale possède d'importants pouvoirs :
Le pouvoir législatif est donc plus important que le pouvoir exécutif : la IVe République est un régime d'assemblées.
Sous la IVe République, les indépendants et les radicaux sont beaucoup moins nombreux que par le passé.
Sous l'impulsion du général de Gaulle, un autre parti voit le jour en 1947 : le RPF, le Rassemblement du Peuple Français, il rassemble les opposants à la IVe République.
En fait dès juin 1946, dans le discours qu'il prononce à Bayeux, de Gaulle propose de donner beaucoup plus de pouvoirs au président de la République.
Sous la IVe République, communistes, SFIO et MRP s'entendent jusqu'en mai 1947 : c'est le tripartisme.
Mais en mai 1947, les ministres communistes sont exclus du gouvernement, à suite des critiques qu'ils ont formulées sur l'action française en Indochine. Le parti communiste entre alors dans l'opposition et organise dès 1947 des grèves très dures.
SFIO, MRP et radicaux s'allient et forment alors la troisième force. Mais à trois, il est difficile de s'accorder sur tous les sujets. Et, à chaque désaccord, l'Assemblée Nationale renverse le gouvernement, en résulte une succession de présidents du conseil et de gouvernements qui traduisent la grande instabilité politique de la IVe République. Finalement, le ministère le plus long a été celui présidé par Guy Mollet de janvier 1956 à mai 1957 !
Avec l'entrée en vigueur du plan Monnet en 1947, la IVe République inscrit sa politique de modernisation dans la continuité de celle menée par le gouvernement provisoire. Cette politique favorise la mécanisation de l'agriculture et l'augmentation des productions.
C'est aussi durant cette période du premier plan quinquennal que l'Etat lance de grands travaux : construction d'autoroutes, de ports, de barrages hydro-électriques... ; que d'importantes avancées sociales sont réalisées : création du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) en 1950 et adoption de la troisième semaine de congés payés.
A l'échelle de l'Europe, la France se rapproche de l'Allemagne et constitue avec elle une base solide pour la construction européenne :
Pierre Mendès-France, président du conseil de juin 1954 à février 1955, met un terme à la guerre d'Indochine en ratifiant les accords de Genève signés en juillet 1954.
Mais l'intensification des attentats et l'utilisation par les deux camps de la torture provoquent une division au sein de l'opinion publique et des partis politiques. Ainsi, les communistes et une partie des socialistes demandent l'arrêt de la guerre (donc l'indépendance de l'Algérie) alors que la droite continue de prôner une Algérie française.
Les gouvernements qui se succèdent sont impuissants devant cette crise et lorsque les Français d'Algérie se soulèvent le 13 mai 1958, René Coty rappelle à la présidence du Conseil le général de Gaulle qui apparaît comme le seul capable de rétablir l'ordre. Ce dernier accepte mais pose comme condition de proposer aux Français une nouvelle constitution. C'est la fin de la IVe République.
Malgré ses réussites dans les domaines économique et social, la IVe République apparaît comme un régime instable. La prédominance du législatif sur l'exécutif explique en partie cette instabilité. Mais ce sont surtout les difficultés politiques suscitées notamment par les conflits coloniaux qui lui portent un coup fatal en 1958.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
