La Ire République
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Bientôt, des divisions apparaissent au sein de cette Assemblée entre girondins, plus modérés, et montagnards (Marat, Danton, Robespierre), plus radicaux. Les montagnards parviennent à faire voter la mort du roi, guillotiné le 21 janvier 1793. En juin 1793, les girondins sont arrêtés. Les jacobins sont maîtres de la Convention.
Après la mort du roi, la République apparaît menacée de toutes parts : presque tous les pays d'Europe forment une coalition militaire contre la France. A l'intérieur du pays aussi la crise est générale : la Convention a décidé de lever une armée de 300 000 hommes pour défendre les frontières, mais des oppositions s'élèvent contre la Révolution et la République, notamment en Vendée. La crise économique accentue le mécontentement : le gouvernement doit faire face à une situation très confuse de guerre civile et de conflit extérieur.
En septembre sont adoptées plusieurs mesures d'importance : le maximum (un prix maximum est fixé pour les produits alimentaires de première nécessité), la Terreur (5 septembre), puis une loi très sévère sur les suspects. Ces mesures sont extrêmement répressives. Un nouveau calendrier révolutionnaire est adopté, qui commence au 22 septembre 1792.
L'ennemi extérieur est repoussé. Les adversaires de la République sont souvent exécutés. Le tribunal révolutionnaire condamne tous ceux qui sont suspects de trahison (Girondins, Marie-Antoinette), puis les montagnards qui s'opposent à Robespierre (Danton, Desmoulins).
Mais le durcissement de la Terreur et la multiplication des exécutions isolent Robespierre. Inquiets pour leur sort, les hommes de la Convention arrêtent Robespierre le 9 thermidor an II (27 juillet 1794). Il est guillotiné le lendemain.
Le pouvoir législatif appartient à deux chambres (le conseil des Cinq-Cents et le conseil des Anciens) et le pouvoir exécutif est aux mains de cinq directeurs. Le Directoire rétablit d'autre part la liberté économique.
Le Directoire est très vite confronté aux difficultés économiques et politiques. Le régime est gravement menacé à droite par les royalistes, et à gauche par Gracchus Babeuf qui tente un coup d'état en 1796. Pour faire face à ces dangers, le Directoire doit faire appel à l'armée à plusieurs reprises.
Bonaparte commande l'armée d'Italie. En 1796, il remporte des succès foudroyants contre les Autrichiens à Arcole et à Rivoli. Il impose aux Autrichiens le traité de Campo-Formio en 1797 et crée la République cisalpine où il règne en maître.
La guerre continue cependant contre l'Angleterre. Bonaparte mène l'expédition d'Egypte contre les Anglais. Après des succès, la flotte française est détruite à Aboukir par l'amiral Nelson. A la fin de l'année 1798, une seconde coalition se noue contre la France, comprenant l'Angleterre, la Russie et l'Autriche.
Pour remédier à la fragilité du régime contesté, certains hommes politiques préconisent un renforcement du pouvoir exécutif. Le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799), un coup d'Etat porte au pouvoir le général Bonaparte. C'est la fin du Directoire et de la République.
La République proclamée en 1792 est confrontée aux périls extérieurs et aux oppositions intérieures. Pour affronter ces difficultés, la Terreur, menée par Robespierre, est instaurée. Après la chute de Robespierre en 1794, un nouveau régime est institué : le Directoire. Fragile et contesté, ce régime prend fin avec le coup d'Etat de Bonaparte en 1799.
20 septembre 1792 : victoire de Valmy
22 septembre 1792 : proclamation de la République par la Convention
21 janvier 1793 : le roi est guillotiné
9 Thermidor an II (27 juillet 1794) : arrestation de Robespierre. Il est guillotiné le lendemain.
Septembre 1795 : Constitution de l'an III qui institue le Directoire
18 Brumaire an VIII (9 novembre 1799) : coup d'état de Bonaparte
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
