La guerre hors de l'Europe
Dès le printemps 1942, plusieurs groupes d’intervention (task forces) sont envoyés au combat ; il s’agit de véritables bases aéronavales mobiles réunissant autour de porte-avions tout un système de navires lourds et légers de protection et d’exploration.
En mai 1942, les forces navales américaines détruisent, en mer de Corail, une flotte japonaise qui se préparait à débarquer en Australie. Et en juin, l’aviation américaine repère une flotte nippone voguant vers l’archipel des Midway, sur la route des îles Hawaii : l’intervention rapide des task forces la contraint à rebrousser chemin.
Mais la menace sur l'Australie n'est pas écartée car les Japonais progressent dans les iles Salomon et s'emparent en juillet 1942, de Guadalcanal. Le général Mac Arthur, commandant en chef des forces américaines, veut faire de cette île la base de ses contre-offensives et ses troupes combattent d’août 1942 à février 1943 pour la reprendre.
Les puissances de l’Axe contrôlent donc la navigation en Méditerranée. Mais les Alliés doublent la voie maritime de l’Afrique orientale par un gigantesque pont aérien qui va du Cap à Alexandrie.
Finalement, les troupes du général Montgomery passent à l’action en premier et remportent la bataille d’El Alamein sauvant ainsi le canal de Suez. Cette victoire permet en octobre-novembre 1942 de repousser Rommel en Libye.
À partir du 8 novembre 1942, sous la direction du général Eisenhower, plus de cent mille hommes, rapidement renforcés par de nouveaux effectifs, établissent des têtes de pont à Casablanca, Oran, Alger. Les résistants français appuient cette opération.
Hitler réagit brutalement et décide le 11 novembre 1942, d'envahir la zone libre de la France rompant ainsi avec l’armistice signé à Rethondes, deux ans plus tôt.
Rommel se replie vers l’Ouest en abandonnant la Libye. L’Axe veut en effet consacrer tous ses efforts au maintien en Tunisie d’un bastion défensif, il la fait donc occuper par ses troupes dès le 12 novembre.
Mais les Anglo-américains, appuyés par les résistants français, les délogent de Tunisie dès mai 1943.
Les Alliés contrôlent alors l'ensemble des côtes méridionales de la Méditerranée et l’Afrique du Nord peut alors servir de base d’opérations vers l’Europe.

La deuxième guerre mondiale, commencée en Europe occidentale s'étend rapidement à l'Europe orientale en raison de la violation du pacte germano-soviétique par Hitler. Mais dès 1941, le conflit prend une dimension planétaire avec l'entrée en guerre des Etats-Unis au lendemain de l'agression japonaise sur leur base de Pearl Harbor.
Cette mondialisation du conflit marque le début d'un tournant car le renfort matériel et humain des Etats-Unis permet aux Alliés de commencer à faire la différence dès 1943.

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents