La guerre froide et la détente - Cours d'Histoire avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La guerre froide et la détente

1. 1945-1962 : la Guerre froide
a. Naissance d'un monde bipolaire
Alliés pendant la guerre, les deux Grands deviennent très vite adversaires. Pour arrêter la propagation du communisme en Europe, Truman propose, dans la « doctrine » qui porte son nom, une aide à la reconstruction : le plan Marshall ; l'URSS réplique par la « doctrine Jdanov » (1947). Le monde est ainsi organisé en deux blocs, cimentés par des alliances (OTAN, pacte de Varsovie).
b. Le problème de l'Allemagne
Truman veut en faire un partenaire économique, Staline un pays désormais incapable de nuire. Les Occidentaux ayant décidé d'unifier leurs zones de Berlin-Ouest, l'URSS en organise le blocus (1948), contourné par un gigantesque pont aérien. L'Allemagne est coupée en deux Etats : la RDA et la RFA (1949).
c. Deux graves crises
Les deux Grands interviennent dans la guerre de Corée (1950-1953) en soutenant chacun un camp. Le monde prend conscience du danger d'une guerre atomique. A Berlin pourtant, Khrouchtchev fait construire un mur infranchissable qui coupe la ville en deux (1961). A Cuba, on frôle la catastrophe lorsque Kennedy organise le blocus de l'île (1962) après la découverte de fusées soviétiques sur l'île.
L'essentiel

Le monde s'organise en un affrontement Est-Ouest autour des deux Grands. La peur d'un conflit atomique général limite cet affrontement à des zones restreintes n'impliquant qu'indirectement les deux Grands : c'est la Guerre froide.

2. 1963-1985 : la détente et ses limites
a. La reprise du dialogue
Après avoir été au bord du conflit direct, Brejnev et Nixon établissent de nouveaux rapports : limitation des armes atomiques, non-intervention dans les affaires du bloc adverse, relations commerciales. Ils s'opposent toujours, mais encore plus indirectement (guerres israélo-arabes, Vietnam).
b. De nouvelles puissances
Dans chaque camp, des puissances nouvelles ou anciennes font entendre leur voix : la CEE, partenaire et concurrent des Etats-Unis, s'organise et s'élargit ; la France cherche davantage d'indépendance face à Washington ; la Chine s'affranchit de Moscou. Face aux deux blocs, le Tiers Monde recherche le non-alignement.
c. Malgré les négociations, la « Guerre fraîche » persiste
La lutte d'influence entre les Grands continue. Le réarmement reprend et l'URSS devient la première puissance militaire. Les Grands soutiennent les guérillas en Afrique, Amérique latine et Asie centrale et se disputent l'accès au pétrole.
L'essentiel

Entre 1963 et 1975, les relations entre les deux Grands se détendent et d'autres pays jouent un rôle international. Cependant, la détente n'est pas la paix et la lutte d'influence persiste.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents