Fiche de cours

La guerre froide et la détente

Histoire   >   La guerre froide et la détente

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
1. 1945-1962 : la Guerre froide
a. Naissance d'un monde bipolaire
Alliés pendant la guerre, les deux Grands deviennent très vite adversaires. Pour arrêter la propagation du communisme en Europe, Truman propose, dans la « doctrine » qui porte son nom, une aide à la reconstruction : le plan Marshall ; l'URSS réplique par la « doctrine Jdanov » (1947). Le monde est ainsi organisé en deux blocs, cimentés par des alliances (OTAN, pacte de Varsovie).
b. Le problème de l'Allemagne
Truman veut en faire un partenaire économique, Staline un pays désormais incapable de nuire. Les Occidentaux ayant décidé d'unifier leurs zones de Berlin-Ouest, l'URSS en organise le blocus (1948), contourné par un gigantesque pont aérien. L'Allemagne est coupée en deux Etats : la RDA et la RFA (1949).
c. Deux graves crises
Les deux Grands interviennent dans la guerre de Corée (1950-1953) en soutenant chacun un camp. Le monde prend conscience du danger d'une guerre atomique. A Berlin pourtant, Khrouchtchev fait construire un mur infranchissable qui coupe la ville en deux (1961). A Cuba, on frôle la catastrophe lorsque Kennedy organise le blocus de l'île (1962) après la découverte de fusées soviétiques sur l'île.
L'essentiel

Le monde s'organise en un affrontement Est-Ouest autour des deux Grands. La peur d'un conflit atomique général limite cet affrontement à des zones restreintes n'impliquant qu'indirectement les deux Grands : c'est la Guerre froide.

2. 1963-1985 : la détente et ses limites
a. La reprise du dialogue
Après avoir été au bord du conflit direct, Brejnev et Nixon établissent de nouveaux rapports : limitation des armes atomiques, non-intervention dans les affaires du bloc adverse, relations commerciales. Ils s'opposent toujours, mais encore plus indirectement (guerres israélo-arabes, Vietnam).
b. De nouvelles puissances
Dans chaque camp, des puissances nouvelles ou anciennes font entendre leur voix : la CEE, partenaire et concurrent des Etats-Unis, s'organise et s'élargit ; la France cherche davantage d'indépendance face à Washington ; la Chine s'affranchit de Moscou. Face aux deux blocs, le Tiers Monde recherche le non-alignement.
c. Malgré les négociations, la « Guerre fraîche » persiste
La lutte d'influence entre les Grands continue. Le réarmement reprend et l'URSS devient la première puissance militaire. Les Grands soutiennent les guérillas en Afrique, Amérique latine et Asie centrale et se disputent l'accès au pétrole.
L'essentiel

Entre 1963 et 1975, les relations entre les deux Grands se détendent et d'autres pays jouent un rôle international. Cependant, la détente n'est pas la paix et la lutte d'influence persiste.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité !