La frontière entre les Etats-Unis et le Mexique - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La frontière entre les Etats-Unis et le Mexique

Quelles sont les caractéristiques de la frontière américano-mexicaine ?
1. Une frontière fermée et ouverte
a. Une frontière très fermée
La frontière entre le Mexique et les Etats-Unis s’étend sur environ 3 400 kilomètres et est dotée d'un important dispositif de sécurité avec une télésurveillance, un mur de séparation, de nombreux policiers sur le terrain et des patrouilles de jeep. Ce dispositif a pour but de dissuader les candidats à l'immigration de franchir la frontière, mais en vain car nombreux sont les Mexicains qui tentent chaque jour de le faire.
Outre le contrôle de l’immigration, ce dispositif sert également à lutter contre le trafic de drogue et celui de la prostitution.
b. Une frontière ouverte
Pourtant la frontière américano-mexicaine reste ouverte. Il existe en effet de part et d'autre, des agglomérations jumelles comme par exemple San Diego (USA)-Tijuana (Mex.) ou El Paso (USA)-Ciudad Juarez (Mex.) ou encore Laredo (USA)-Nuevo Laredo (Mex.).

© THINKSTOCK LLC/Jupiterimages
Doc.  San Diego


En outre, de nombreux Mexicains vivent aujourd’hui dans le sud des Etats-Unis. Cette région est devenue presque bilingue ; si bien que George W. Bush, a dû s'y exprimer en espagnol lors de sa campagne pour les élections présidentielles.

Enfin de nombreuses entreprises américaines (maquiladoras)  se sont installées du côté mexicain de la frontière afin de profiter des faibles coûts de main d'œuvre sans trop s'éloigner du marché américain tout en limitant l'immigration clandestine en offrant aux Mexicains du travail sur leur territoire.
2. L'importance de la frontière
a. De forts écarts de richesse...
La frontière américano-mexicaine sépare deux niveaux de vie différents avec au nord un espace développée et riche et au sud un espace en développement frappé par la pauvreté.

Cette différence de niveau de vie entre le Mexique et les Etats-Unis se traduit par un écart considérable de leur PNB. Ainsi, en 2001, il était de 5 540 dollars pour le Mexique tandis que celui des Etats-Unis atteignait 34 870 : il y a donc une très forte différence de richesse.
b. ...qui favorisent la migration des Mexicains vers les Etats-Unis
Dans ces conditions, nombreux sont les Mexicains qui souhaitent émigrer aux Etats-Unis et depuis une dizaine d'années, ils sont de plus en plus nombreux à s'y installer, en particulier dans les Etats du Sud (Texas, Nouveau Mexique ou Californie…).

Mais ces flux dépendent fortement de la politique d'immigration des Etats-Unis. En théorie, l’immigration en provenance du Mexique est plus ou moins stoppée, mais dans la réalité, il n'est pas difficile de franchir la frontière.
L’essentiel 

La frontière américano-mexicaine est une frontière à la fois fermée avec son dispositif de sécurité et ouverte avec le développement d'activités de production au sein des maquiladoras. Si les hommes la franchissent avec beaucoup de difficulté, il n'en va pas de même des marchandises fabriquées à bas coût par les Mexicains et réexpédiées vers le marché américain.

Perméable ou non, cette frontière constitue également une limite entre :
- deux mondes différents : l'un développé et riche (Etats-Unis), l'autre en développement et pauvre  (Mexique) ;
- deux cultures, l'une anglo-saxonne, l'autre hispanique ;
- deux langues : l'anglais et l'espagnol ;
- deux religions : le protestantisme (Etats-Unis) et le catholicisme (Mexique).

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents