La France, un pays d'accueil - Cours de Culture générale avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La France, un pays d'accueil

1. Une terre d'immigration
Depuis le XIXe siècle, la France est un pays d'accueil. Les hommes persécutés et ceux qui recherchent un emploi ont trouvé en France une terre de refuge. Le modèle sur lequel s'est édifiée la Nation française a permis l'intégration de ces immigrés.

Mais la crise de 1974 a fermé les portes de l'immigration. Seul le regroupement familial permet l'entrée de nouveaux immigrés. Les demandeurs d'asile ont davantage de mal à entrer en France.
Cependant, après l'Allemagne, la France reste le principal pays d'immigration en Europe.

Aux immigrés d'Europe du Sud (Espagnol, Portugais) des années 1960, ont succédé les immigrés en provenance du Maghreb et d'Afrique noire. Les flux provenant d'Asie restent minimes.

La difficulté d'intégration actuelle est le résultat de la discrimination sociale et géographique dont sont victimes les immigrés. Cependant, malgré le racisme et la xénophobie, la France ne remet pas en cause sa tradition d'accueil, et les immigrés bénéficient des droits sociaux garantis et assurés par l'égalité devant la loi.




2. Un pays de tourisme
La France est le pays le plus visité du monde. Elle reçoit près de 70 millions de touristes étrangers par an. Plus de 75 % de ces touristes sont européens.

La France dispose d'atouts touristiques très variés. Le tourisme balnéaire attire des milliers de touristes sur les côtes. Les montagnes françaises permettent de pratiquer les sports d'hiver mais elles accueillent aussi de plus en plus de vacanciers l'été. Le tourisme « vert » peut se faire dans les nombreux parcs nationaux ou régionaux.

Le patrimoine historique est mis en valeur grâce au tourisme culturel. Paris reste l'une des villes les plus visitées au monde.

Les parcs d'attractions attirent des touristes du monde entier, en particulier, le parc Disneyland-Paris qui est devenu un véritable pôle touristique.

Enfin, les touristes apprécient également la gastronomie française.
3. Un pays à investir
La France séduit de plus en plus les capitaux étrangers. Les grands pays industriels (Allemagne, Japon, Etats-Unis) investissent en France car ils sont attirés par la qualité de la main-d'œuvre et par le marché intérieur français.

Les capitaux étrangers sont surtout investis dans l'industrie. Ce sont majoritairement les technopôles, les anciennes régions industrielles et les régions frontalières qui en bénéficient.
L'essentiel

La France a une tradition de pays d'accueil et est l'un des principaux pays d'immigration en Europe.
La France occupe le 1er rang mondial pour le nombre de touristes étrangers accueillis chaque année, en constante augmentation (plus de 70  millions l'an passé), grâce à la variété de son patrimoine naturel et culturel.
Les investissements étrangers en France sont nombreux, notamment dans le domaine industriel.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents