La France du front et celle de l'arrière
Mais les Etats-majors ont sous-estimés l'importance de l'artillerie et des nouvelles armes comme par exemple les grenades, les mitrailleuses ou le gaz qui modifient considérablement les conditions de combat et provoquent de terribles boucheries.
Ainsi dans le cas de la France, l'équipement des soldats ne permet pas de
faire face aux pluies d'obus et de aux nouvelles conditions de combat dans les tranchées.
Mais la lassitude des combats et la rareté des permissions entraînent en 1917 des mutineries, vite réprimées.
Les femmes remplacent les hommes partis au front dans les champs et les usines d'armement, où elles sont surnommées les « munitionnettes ».
En outre, l'Etat, comme dans tous les pays en guerre, met tout en œuvre pour contrôler les esprits de cette population : développement du patriotisme, de la propagande et de la répression face à la montée du pacifisme et aux grèves (1917).
De même au front, les soldats ont une mauvaise opinion des hommes restés à l'arrière. Ils les considèrent comme des « planqués ». Ils reprochent notamment aux industriels de l'armement (Renault, Boussac) de profiter de la guerre sans en partager les risques.
L'Etat va jusqu'à censurer les lettres adressées par les soldats à leur famille. Ces lettres subissent le contrôle postal dans le but de préserver le moral de l'arrière.
Les conditions de combats sur le front sont difficiles et elles ne cessent de se dégrader à mesure que le conflit s'éternise.
A l'arrière, toute la population (femmes, enfants, personnes âgées) participe à l'effort de guerre. Les souffrances y sont également très nombreuses (rationnement, pénuries...).
Pour éviter d'entamer le moral de cette population, l'Etat développe, la censure qui touche le courrier et la presse ainsi qu'une propagande qui véhicule une fausse image de la guerre.

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents