La France du front et celle de l'arrière
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Mais les Etats-majors ont sous-estimés l'importance de l'artillerie et des nouvelles armes comme par exemple les grenades, les mitrailleuses ou le gaz qui modifient considérablement les conditions de combat et provoquent de terribles boucheries.
Ainsi dans le cas de la France, l'équipement des soldats ne permet pas de
faire face aux pluies d'obus et de aux nouvelles conditions de combat dans les tranchées.
Mais la lassitude des combats et la rareté des permissions entraînent en 1917 des mutineries, vite réprimées.
Les femmes remplacent les hommes partis au front dans les champs et les usines d'armement, où elles sont surnommées les « munitionnettes ».
En outre, l'Etat, comme dans tous les pays en guerre, met tout en œuvre pour contrôler les esprits de cette population : développement du patriotisme, de la propagande et de la répression face à la montée du pacifisme et aux grèves (1917).
De même au front, les soldats ont une mauvaise opinion des hommes restés à l'arrière. Ils les considèrent comme des « planqués ». Ils reprochent notamment aux industriels de l'armement (Renault, Boussac) de profiter de la guerre sans en partager les risques.
L'Etat va jusqu'à censurer les lettres adressées par les soldats à leur famille. Ces lettres subissent le contrôle postal dans le but de préserver le moral de l'arrière.
Les conditions de combats sur le front sont difficiles et elles ne cessent de se dégrader à mesure que le conflit s'éternise.
A l'arrière, toute la population (femmes, enfants, personnes âgées) participe à l'effort de guerre. Les souffrances y sont également très nombreuses (rationnement, pénuries...).
Pour éviter d'entamer le moral de cette population, l'Etat développe, la censure qui touche le courrier et la presse ainsi qu'une propagande qui véhicule une fausse image de la guerre.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
