La France de 1815 à 1914 - Cours d'Histoire avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La France de 1815 à 1914

1. Le rétablissement de la monarchie
a. Le retour à l'Ancien Régime ?
En 1815, Louis XVIII instaure une monarchie constitutionnelle. Il signe une charte où il reconnaît certains principes de la Révolution. Son successeur Charles X essaie de revenir à une monarchie absolue.
Toutefois, le suffrage censitaire limite la participation des Français à la vie politique. Les libertés reconnues sont peu à peu limitées et la censure est restaurée.
b. Des tentatives révolutionnaires
En 1830, une insurrection éclate à Paris. Ces journées sont appelées les Trois Glorieuses. Louis-Philippe est proclamé Roi des Français.
Le roi ne réalise pas de réformes politiques. De nouveau, une révolution éclate en 1848. La IIe République est proclamée et le suffrage universel masculin est établi.
L'essentiel

La monarchie constitutionnelle est un échec. La révolution de 1848 entraîne la proclamation de la IIe République et du suffrage universel masculin.

2. De la République à l'Empire
a. Un régime instable
Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, est élu président de la République.
La IIe République étend les principes de liberté et d'égalité. Elle ajoute à la devise nationale la fraternité. L'esclavage est également aboli (1848).

Afin de résorber le chômage, le gouvernement crée en février les ateliers nationaux. L'annonce de leur fermeture en juin provoque de violentes émeutes. Le gouvernement réprime sévèrement les opposants. C'est la fin de l'espoir en une République sociale, plus fraternelle et plus juste.
En conflit avec l'assemblée, Louis Napoléon commet un coup d'Etat.

b. Le retour à l'Empire
Le 2 décembre 1852, Louis Napoléon proclame le Second Empire. Sous le nom de Napoléon III, il installe un régime autoritaire. A partir de 1860, il essaie de libéraliser la France.
L'empereur développe l'industrie et le commerce extérieur.
c. La chute de l'Empire
La guerre contre la Prusse entraîne la perte de l'Alsace-Lorraine et la chute de l'Empire.
La Troisième République est proclamée le 4 septembre 1870.
L'essentiel

La IIe République est balayée par le parti de l'ordre. Napoléon III s'essaie tardivement aux réformes mais la défaite contre la Prusse entraîne sa chute.

3. La République enfin installée
a. Des débuts difficiles
Les Parisiens redoutent un retour à la monarchie. Le 18 mars 1871 a lieu l'insurrection de la Commune. Les Communards sont réprimés en mai 1871 lors de la Semaine sanglante par une Assemblée à majorité royaliste.
En 1875, une Constitution est votée et les Républicains gagnent les élections.
b. Les lois constitutionnelles
Jules Ferry, président du Conseil, fait adopter entre 1881 et 1885 une suite de lois sur les libertés. Il organise une école primaire gratuite puis obligatoire et laïque.
En 1905, une loi instaure la séparation des Eglises et de l'Etat.
c. Les crises politiques
Le ministre de la guerre, le Général Boulanger soutenu par les opposants à la République, renonce finalement à faire un coup d'Etat. La crise est révélatrice de la fragilité de la république, mais le régime en sort renforcé.
A partir de 1894, l'affaire Dreyfus met à jour l'existence d'un fort antisémitisme. Des intellectuels comme Emile Zola prennent la défense de Dreyfus. La société française est très divisée sur cette affaire.
d. La stabilisation
Au début du XXe siècle, la France a finalement trouvé un régime parlementaire stable. Devenue une grande puissance économique et coloniale, elle est en conflit avec l'Allemagne. Certains réclament une revanche : le retour de l'Alsace-Lorraine perdue en 1871.
L'essentiel

La République finit par s'installer durablement et fait adopter des lois sur les principales libertés. Grande puissance coloniale, elle connaît des tensions croissantes avec l'Allemagne.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents