La flexibilité du travail - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La flexibilité du travail

Est flexible, ce qui est souple, ce qui cède facilement à la pression, dans le cas contraire on parlera de rigidité. Sur le marché du travail, la pression provient de la demande et la flexibilité c'est donc la capacité d'une entreprise à faire face rapidement aux modifications de la demande.

1. Les objectifs de la flexibilité
a. Réduire les coûts
Pour le patronat, l'intérêt d'une flexibilité accrue de la main-d'œuvre est clair : en adoptant à court terme ses besoins en personnel à l'état de ses commandes, l'entreprise diminue ses coûts salariaux et accroît sa compétitivité.
La flexibilité permet aux entreprises d'augmenter la part du coût variable et de faire diminuer la part du coût fixe. Elle assouplit la gestion de la main d'œuvre et permet aux entreprises d'ajuster leur main d'œuvre (et donc leurs coûts) aux fluctuations de la demande.
b. ... dans les secteurs où l'activité fluctue
En rendant la main-d'œuvre flexible, l'entreprise est ainsi mieux à même de supporter les à-coups de la demande, à la fois à la baisse ­(une chute provisoire de ses commandes ne menacera pas son existence) ­ et à la hausse (elle n'hésitera pas à recruter pour satisfaire des commandes nouvelles si les emplois créés à cette fin peuvent aisément être supprimés en cas de retournement de conjoncture).

Une telle logique, qui réduit la main-d'œuvre à une matière première banale dont on fixe les achats en fonction du niveau des commandes, est particulièrement affirmée dans les secteurs où l'activité fluctue fortement et où la main-d'œuvre ne requiert pas de formation spécifique à l'entreprise, comme c'est le cas dans le bâtiment et les travaux publics.
2. Une flexibilité accrue
a. Flexibilité accrue par la mise en cause du système de production fordiste
Le fordisme est caractérisé par une forte rigidité de l'organisation du travail (production en grande série de produits identiques) et des caractéristiques du contrat de travail (emploi à temps plein à durée déterminée). La crise du fordisme conduit les entreprises à rechercher une flexibilité accrue. Mais ce terme a plusieurs significations. La flexibilité peut porter sur l'organisation du travail (robotisation, polyvalence des salariés), sur le taux de salaire, sur la durée du contrat de travail (développement des CDD et de l'intérim, annualisation du temps de travail...)
b. Flexibilité accrue par les périodes de ralentissement économique
La flexibilité de l'emploi est un mode de gestion des ressources humaines qui facilite la vie des entreprises, plongées dans un nouveau contexte concurrentiel.

Deux cas de figure existent, en période de dépression tout d'abord, la crise est supportée avant tout par les personnes en CDD (contrat à durée déterminée), et celles en intérim qui sont les « amortisseurs » de la crise. Enfin, en période de reprise, on embauche dans un premier temps des CDD et des intérimaires, si l'incertitude se prolonge, si les anticipations des entrepreneurs demeurent négatives, les CDD vont alors prendre une dimension structurelle.
L'essentiel

La flexibilité est à rattacher au regain des théories libérales ; si elle peut permettre aux entreprises d'adapter le volume et donc le coût de la main-d'œuvre aux variations de la conjoncture, elle n'est pas sans effet sur le niveau et la qualité de l'emploi. Ainsi peut-on s'interroger sur les effets directs de cette flexibilité sur la structure et l'efficacité du marché du travail et sur les effets plus indirects avec l'émergence d'une société duale.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents