La fin de l'empire carolingien
Mais le clergé veut maintenir l'unité de l'Empire afin de garantir son unité religieuse, un compromis intervient mais les choses se gâtent lorsque Louis le Pieux souhaite attribuer une part à son quatrième fils, né d'un second mariage, Charles le chauve. Cette situation engendre une période de troubles marquée par des conflits entre Louis et ses fils et c'est en les combattant qu'il meurt en 840.
Lors du traité de Verdun signé en 843, Lothaire accepte le partage de son empire avec ses deux frères,
- Lothaire ne conserveque que l'Italie ainsi qu'une bande de terre située entre les royaumes de ses deux frères et qui s'étend de la mer du Nord à la Méditerranée en passant par Aix-la-Chapelle : c'est la Lotharingie.
- Au sud : en Italie, les Sarrasins (musulmans), venus d'Afrique ou d'Espagne s'emparent de plusieurs villes du Sud de l'Italie et s'aventurent dans l'estuaire du Tibre et de là, pillent les basiliques romaines.
L'incapacité des souverains carolingiens à lutter contre les envahisseurs, soulève contre eux, la colère des Grands propriétaires et des comtes. Ceux-ci en profite pour s'octroyer les pouvoirs du roi sur le territoire dont ils ont la charge.
A la mort de Louis V, dernier roi carolingien, en 987, les Grands du royaume choisissent un Robertien, le duc Hugues Capet. L'assemblée des Grands et des évêques choisissent l'homme le plus apte à défendre et à gouverner le royaume. Sans s'en douter, elle fonde une nouvelle dynastie, celle des Capétiens et met fin à celle des Carolingiens.
Les causes de la dislocation de l'Empire carolingien sont multiples. Les facteurs internes comme son immensité dont découle les difficultés à l'administrer et les facteurs externes commes les invasions jouent ainsi un rôle de premier plan.
A ces causes, s'ajoutent les querelles de succession entre les différents héritiers, querelles qui engendrent des troubles et des guerres qui finissent par précipiter la fin de l'Empire en provoquant sa division.
814 : mort de Charlemagne
843 : traité de Verdun et partage de l'Empire entre les trois fils de Louis le Pieux
885 : rétablissement de l'Empire sous le règne de Charles le Gros
887 : partage définitif de l'Empire
987 : élection d'Hugues Capet sur le trône de France

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents