La fécondation in vitro - Cours de SVT avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La fécondation in vitro

Objectif : Certains couples rencontrent parfois des difficultés à concevoir un enfant même quand ils le désirent. Ces difficultés proviennent de la stérilité aux causes multiples. Les couples recourent à l'assistance médicale à la procréation.
Quelles techniques l'assistance médicale propose-t-elle pour pallier la stérilité d'un couple ? Dans quels cas et à quelles conditions un couple stérile les utilise-t-il pour la transmission de la vie ?
1. Causes de la stérilité du couple
La stérilité est le fait pour un couple de ne pas pouvoir concevoir un enfant. Les causes en sont multiples. Le tableau suivant rassemble quelques cas de stérilité.
2. Techniques de l'assistance médicale
La stérilité est due à des causes multiples, parfois plurielles, qui se pallient différemment. Celle provenant de l'obstruction des voies génitales et/ou concernant les spermatozoïdes a trouvé sa solution dans la fécondation in vitro, sous le sigle de FIVETE (fécondation in vitro et transfert d'embryons).
a. Stérilité féminine due à l'obstruction des trompes
L'obstruction des trompes empêche les ovules de descendre à la rencontre des spermatozoïdes eux-mêmes bloqués. La fécondation ne peut se réaliser puisqu'il existe un obstacle à la rencontre des gamètes. L'assistance médicale recourt à la FIVETE.
b. Principe de la FIVETE
Historique
La fécondation in vitro, lancée par l'anglais R.G. Edwards, a été pratiquée pour traiter les stérilités résultant de l'obstruction définitive des trompes. Le premier bébé-éprouvette du monde est l'anglaise Louise Brown en 1978, celui de la France est Amandine en 1982.

Mécanisme
La méthode consiste à prélever un ou plusieurs ovules, au moment de l'ovulation, dans l'ovaire, à réaliser par la suite la fécondation dans une éprouvette et à replacer la cellule-oeuf dans l'utérus où il poursuit son développement et son évolution.

3. Différentes étapes de la fécondation in vitro
L'assistance médicale reproduit au laboratoire les premières étapes du développement embryonnaire. Elle réalise hors de l'organisme, dans un milieu de culture approprié, la fécondation et la formation des premières étapes du développement qui ne peuvent se dérouler dans la trompe. Le processus de la FIVETE requiert une succession d'étapes sous contrôle médical avec des examens rigoureux de la femme.
a. Prélèvement d'ovules matures et fécondables
Après la stimulation de l'ovulation grâce à l'administration d'hormones qui développent de nombreux follicules dans l'ovaire, le praticien recueille un ou plusieurs ovules.
b. Fécondation in vitro
Les ovules recueillis rejoignent un milieu de culture à température avoisinant 37°C. Ils rencontrent les spermatozoïdes recueillis par masturbation, préalablement sélectionnés, mobiles et de bonne qualité morphologique. Survient la fécondation in vitro qui dure 48 heures. L'embryon passe de deux cellules à quatre cellules ou à huit cellules.
c. Implantation de l'embryon
Deux jours après la fécondation in vitro, l'utérus de la femme reçoit l'embryon, grâce à un fin cathéter au travers du col de l'utérus.
4. Remède à la stérilité masculine
La stérilité masculine résulte de l'obstruction des canaux déférents, des spermatozoïdes anormaux, de l'insuffisance des spermatozoïdes ou de l'immobilité de ceux-ci. Pour la pallier, l'assistance médicale pratique aussi une FIVETE. La différence avec la FIVETE pratiquée chez la femme vient du fait que le praticien de l'assistance médicale introduit un seul spermatozoïde sélectionné à l'intérieur de l'ovule.
a. Préparation du spermatozoïde
Le praticien ponctionne les spermatozoïdes dans l'épididyme ou directement dans le testicule juste après le recueil des ovules chez la femme. Il sélectionne un spermatozoïde mobile, signe de vie. Avec une micropipette, il l'immobilise et l'aspire.
b. FIVETE par l'ICSI
La technique de l'ICSI, injection du spermatozoïde dans le cytoplasme de l'ovule, consiste à injecter directement un spermatozoïde dans un ovule à l'aide d'une micropipette en verre.
c. Préparation des ovules
Comme pour une FIVETE classique, le praticien prélève plusieurs ovules. Il en sélectionne un, mature, le débarrasse des cellules l'entourant pour qu'il devienne bien visible avec l'objectif de faciliter l'injection du spermatozoïde.
L'ovule à injecter est placé dans une goutte de milieu recouverte d'huile et est maintenu en place avec une pipette de contention.
d. Injection du spermatozoïde dans l'ovule
Le praticien plante et enfonce précautionneusement la micropipette contenant l'unique spermatozoïde dans le cytoplasme de l'ovule. Il injecte le spermatozoïde dans le cytoplasme et retire délicatement la micropipette. La fécondation se réalise. Par la suite, l'ovule fécondé est mis en culture.
Il devient un embryon qui se divise et reste dans ce milieu de culture jusqu'au troisième jour avant d'être transféré dans la cavité de l'utérus pour la nidation.
e. Transfert d'embryons
Comme l'opération peut échouer, le praticien cherche à obtenir plusieurs embryons par la même méthode. Il les transporte dans la salle de transfert équipée d'une petite hotte à flux laminaire chauffante et d'un microscope afin de les placer dans le cathéter de transfert juste à côté de la patiente. Les embryons sont placés dans l'utérus au stade 4 à 8 cellules, trois au maximum. Sous le microscope, le praticien aspire les embryons dans le cathéter avec un minimum de milieu de culture. Il introduit ensuite rapidement le cathéter dans la cavité utérine et dépose les embryons dans celle-ci. Le ou les embryons poursuivent une évolution normale et se fixent dans l'endomètre.
L'essentiel

Certains couples rencontrent des difficultés à procréer à cause de la stérilité aux raisons multiples et plurielles. Ils demandent l'aide de l'assistance médicale pour pallier certaines stérilités. Pour l'obstruction des trompes, l'assistance médicale réalise une FIVETE.
Quand la stérilité provient d'une insuffisance ou d'une anomalie de spermatozoïdes, elle recourt à l'insémination artificielle. Dans certains cas, elle pratique une FIVETE doublée d'une ICSI. Seul un spermatozoïde est injecté dans l'ovule préalablement recueilli. L'embryon obtenu est implanté dans l'utérus où il poursuit ses divisions et son évolution.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents