La famille : une institution en évolution
L'INSEE (l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) choisit pour sa part une définition plus étroite : la famille regroupe au moins deux personnes ayant des relations de parenté et résidant ensemble.
Il ne faut pas confondre famille et ménage. Un ménage est une notion servant de référence lors des recensements de la population ; il est constitué de l'ensemble des personnes vivant sous le même toit (l'existence de liens de parenté est indifférente).
Ce phénomène associé au développement du travail féminin a favorisé la baisse des mariages et l'augmentation des divorces. On a assisté également à l'émergence de nouveaux modèles familiaux comme les unions libres (cohabitation, concubinage), les naissances hors mariage, les familles monoparentales (composées d'un parent seul vivant avec au moins un enfant), recomposées (familles composées d'un couple avec des enfants dont certains peuvent être issus de précédentes unions).
La famille est un phénomène culturel majeur. Elle a aujourd'hui des formes diverses qui ont évolué avec le temps. Certaines fonctions de la famille, comme la fonction de production ou même de socialisation, ont perdu de leur importance mais la famille reste le lieu privilégié de la solidarité et de la reproduction sociale.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent