La domination européenne - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La domination européenne

Comment se manifeste la domination européenne au début du XXe siècle ?
1. La suprématie européenne
a. Un poids démographique considérable
L'Europe de 1914 concentre le quart de l'humanité (contre environ 10 % aujourd'hui). Sa population a beaucoup augmenté au XIXe siècle ce qui a engendré une forte émigration vers les pays neufs. Ainsi les Etats-Unis reçoivent un million d'immigrants par an entre 1900 et 1913.
b. L'Europe : "Usine  et  banque" du monde
L'Europe de la seconde révolution industrielle fabrique, à elle seule, la moitié des produits manufacturés du monde.

Cette production ainsi que la maîtrise de l'espace grâce aux transports ferroviaires et maritimes lui permettent de dominer les échanges internationaux : elle inonde le monde de ses produits.

C'est une monnaie européenne, la livre sterling qui sert de référence pour les échanges internationaux et les prix sont fixés à Londres. L'Europe investit de nombreux capitaux à l'étranger et prête de l'argent aux Etats-Unis.
c. Une domination technologique et intellectuelle
C'est en Europe que sont nés la majorité des scientifiques (Marie Curie par exemple) et de nombreuses innovations, comme l'automobile, la pasteurisation et le cinéma. Seuls 4 % des Européens sont illettrés.

Les modes de vie, la religion chrétienne et les langues européennes se sont largement diffusés.
2. L'impérialisme européen
a. L'émigration
En 1914, 50 millions d'Européens vivent dans les pays neufs, principalement aux Etats-Unis.

Les persécutions politiques ou la misère poussent en effet, des Italiens du Sud, des Russes et des Juifs d'Europe de l'Est à rechercher une nouvelle existence ailleurs.

Les Etats-Unis sont la principale destination et ils deviennent progressivement le relais à la culture européenne.
b. La colonisation
Les Européens, en particulier les Français et les Britanniques, se « partagent » l'Afrique et l'Asie. Ces deux continents sont conquis, pacifiés et soumis aux lois et coutumes des métropoles européennes.

En 1914, les nations européennes dominent la moitié des terres émergées. Justifiée par la « mission civilisatrice de l'homme blanc », ou par la recherche de débouchés, la colonisation s'accompagne souvent de l'installation de colons sur les terres conquises.

Dans certaines régions comme dans l'Empire ottoman par exemple, les Européens appliquent le système du protectorat.
c. L'impérialisme européen
La colonisation n'est pas la seule manifestation de l'impérialisme européen, il y a également la domination économique par les investissements ou par l'exploitation des ressources naturelles de pays théoriquement indépendants comme par exemple la Chine.
3. L'émergence de nouvelles puissances
a. Les Etats-Unis
Grâce au machinisme, à un puissant réseau de chemins de fer, à des richesses abondantes et à une population nombreuse, les Etats-Unis ont atteint un niveau de production sans égal, devenant la première puissance économique mondiale, devant l'Allemagne et le Royaume-Uni. Ils dominent le continent américain.

Cependant, préoccupés jusque-là par la maîtrise de leur immense territoire, les Etats-Unis ne jouent qu'un faible rôle politique sur la scène internationale.
b. Le Japon
Pendant l'ère Meiji, le Japon s'est développé économiquement. Il mène une politique d'expansion en Asie. Vainqueur de la Russie en 1905, il s'empare d'une partie de l'île de Sakhaline, de la Corée et de Formose (Taiwan).
L'essentiel

L'Europe domine le monde depuis le  XVIe siècle. En 1914, son développement industriel et sa maîtrise des techniques lui permettent d'exercer une nette domination sur les autres continents.

Cette domination revêt une forme multiple : culturelle, économique, démographique et coloniale. Mais le début du XXe siècle est aussi marqué par l'émergence de nouvelles puissances situées hors du continent, il s'agit des Etats-Unis et du Japon.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents