La domination culturelle - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La domination culturelle

Comment le modèle culturel américain parvient-il à s'imposer à travers la planète ?
1. L'american way of life
a. Le pays des libertés
Les philosophes des Lumières, considéraient les Etats-Unis comme un modèle de liberté, un lieu où la réussite est possible. Cette image de nation de la liberté et de la réussite a favorisé les vagues d'immigration européenne des XIXe et XXe siècles.

En effet, toutes les victimes de persécutions, les laissés-pour-compte des sociétés européennes, les hommes en quête d'une nouvelle existence et les sans diplômes animés par un esprit d'entreprise partent tenter leur chance aux Etats-Unis : c'est le mythe du self-made man qui est encore très prégnant de nos jours. 
b. Le pays de l'individualisme et de la consommation
La société américaine est fortement individualiste : l'Américain ne compte que sur lui-même et non sur l'Etat.

Pour la majorité des Américains, la réussite sociale passe par le travail, l'argent qu'il permet de gagner et le confort matériel que ce dernier permet d'acquérir.
c. Le modèle culturel américain
La diversité des origines de la population américaine offre un cadre culturel assez large. La religion et la liberté sont des fondements importants de cette culture, tout comme l'argent, l'individu et le confort matériel. 

La diversité des origines de la population américaine permet aussi d'intégrer des traditions culturelles importées par les immigrants : gastronomie, sports, religions, arts.

C'est le mythe du "melting-pot" qui permet aux Américains de mettre en avant le caractère universel de leur modèle culturel universel.
2. Les outils de la diffusion de ce modèle
a. La langue
L'anglais américain est parlé par 470 millions de personnes dans le monde. Cette langue possède l'exclusivité du vocabulaire scientifique, informatique et d'Internet et concurrence sérieusement le français, langue de la diplomatie.

Elle infiltre même les langues nationales (phénomène d'américanisme).
b. Les médias
Les Etats-Unis maîtrisent l'ensemble des banques de données images et sons de la planète. Leurs satellites leur permettent de contrôler la transmission de l'information à tous les niveaux. Leur industrie audiovisuelle, très développée (CNN, NBC), leur permet d'inonder le monde de séries, de films et d'émissions diverses).

Ainsi, les productions américaines, notamment de la MGM (Metro-Goldwyn-Mayer) constituent plus de la moitié des programmes des télévisons de nombreux pays et les radios nationales diffusent de la musique en provenance des Etats-Unis comme la pop, le rock, ou le rap.
c. Une politique commerciale agressive
L'agressivité commerciale des Etats-Unis se manifeste notamment à travers le matraquage publicitaire.
Les agences de publicité soutiennent la diffusion des produits typiquement américains fabriqués et vendus à bas prix : les jeans, le chewing-gum et le coca-cola (années 1950), le fast-food et le sportswear incarné par des marques comme Nike (années 1980-1990).
3. Les limites du modèle
a. Le rejet du modèle culturel américain
En Europe, la France incarne, avec son exception culturelle, la résistance à l'uniformisation culturelle voulue par les Etats-Unis. Elle lutte notamment pour que chaque pays de l'Union puisse maintenir un minimum d'heures d'émissions européennes dans leurs médias. Au niveau de la langue, l'Académie française lutte contre l'anglicisation à outrance.

Mais le plus grave est que ces dernières années le mouvement de résistance à la diffusion du modèle américain se transforme en rejet haine qui lui même entraîne l'apparition de mouvements terroristes pour lesquels le modèle américain est à combattre par tous les moyens.
b. Les problèmes liés à la société de consommation
Les Américains sont des grands consommateurs de biens et de services, ce qui a des conséquences néfastes sur les populations :
- fort endettement des Américains qui n'hésitent pas à faire des prêts à la consommation ;
- développement vertigineux de l'obésité, dont souffre aujourd'hui, un tiers de la population. 
L'essentiel

Le modèle culturel américain repose sur les notions de liberté, de démocratie et de libre entreprise. Il valorise énormément la réussite individuelle. Ce modèle a attiré de très nombreux immigrants, désireux de se fondre dans le creuset du "melting-pot".

La langue, les médias et les produits de consommation sont les principaux vecteurs de diffusion de ce modèle culturel.

La diffusion du modèle culturel américain favorise une certaine uniformisation. Mais cette uniformisation agace et suscite aujourd'hui une réelle hostilité à travers la planète.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents