La diffusion du texte
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
L'éditeur travaille avec l'auteur pour que celui-ci rédige un texte qui soit le meilleur possible et qui corresponde à la ligne éditoriale de telle collection de la maison. L'auteur est ainsi amené à corriger son texte, à le réécrire, à le modifier suivant le projet littéraire et les attentes des lecteurs.
Après différentes étapes, le manuscrit est transformé en objet « livre » qui est alors vendu aux lecteurs. Pour y parvenir, la maison d'édition collabore avec un certain nombre d'intervenants extérieurs (ou non) : maquettistes, illustrateurs, correcteurs, compositeurs, photograveurs, imprimeurs, relieurs, etc.
En effet, la maison d'édition est une entreprise comme une autre qui doit dégager des bénéfices pour pouvoir continuer à faire connaître de nouveaux talents, à produire de nouvelles collections, quelle que soit sa spécialité – romans, livres de jeunesse, manuels scolaires, livres pratiques, etc.
Or, si un livre ne se vend pas, les exemplaires restants sont rendus à l'éditeur qui n'a plus qu'à les détruire ou à les solder.
La librairie est le lieu traditionnel de la vente d'ouvrages imprimés. Mais, comme beaucoup de commerces indépendants, elle souffre parfois du désintérêt du public pour les centres-villes. Le client y trouve un conseil et une écoute qui lui permettent d'acheter ce qui lui convient le mieux.
En parallèle, le lecteur peut acheter son livre dans un magasin spécialisé, qui regroupe d'autres supports culturels comme le disque, la vidéo, etc. Le conseil est également présent dans ce type de commerce, mais il est plus succinct compte tenu de l'affluence de la clientèle.
Enfin, le lecteur peut se rendre dans une grande
surface, où il trouve le livre au même titre
que tout autre bien de consommation.
D'autres lieux comme les gares ou les
aéroports contribuent à distribuer le
livre au plus grand nombre.
Un débat agite actuellement le monde de l'édition pour rendre (ou non) le prêt payant, ce qui contribuerait à compenser le manque à gagner qu'il génère.
En outre, plusieurs entreprises spécialisées, de même que certains grands magasins, organisent leur système de vente par correspondance « en ligne ».
Mais le cas des œuvres qui ne sont pas dans le domaine public (c'est-à-dire qui peuvent être exploitées sans payer de droits d'auteur) n'est pas encore envisagé. En revanche, cette nouvelle forme de distribution de l'édition pourrait favoriser la diffusion de certains livres anciens ou rares.
Aujourd'hui, il est possible de diffuser un texte par de nombreux moyens. Le plus classique, et peut-être encore le plus efficace, reste l'édition d'un livre imprimé. Mais cette solution est concurrencée par l'arrivée de nouvelles technologies comme le multimédia et l'internet.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
