La déviance est-elle un défaut d'intégration sociale ?
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
D'après le Petit Robert, la déviance est ce qui dévie, ce qui s'écarte de la norme, et définit un comportement qui échappe aux règles admises par la société. Le déviant est alors celui qui s'écarte de la norme communément acceptée.
L'intégration sociale plus faible peut-elle conduire à la déviance ?
Robert Merton met lui aussi en cause le fonctionnement de la société et considère que la déviance vient d'une inadéquation entre les moyens et les fins. Autrement dit, une société qui valorise des fins trop élevées par rapport aux moyens qu'elle offre aux individus pour les atteindre peut conduire à de la déviance.
Par exemple, la société américaine ou la société française, valorise la réussite économique, mais ne donne pas à tous les mêmes moyens de l'obtenir par le travail (les différences de qualifications, d'origine sociale, de capital économique de départ jouent un rôle), ce qui peut pousser certains individus à dévier de la norme, et à choisir la criminalité comme moyen de s'enrichir. Si les instances traditionnelles d'intégration ne limitent pas efficacement les désirs, les fins et n'égalisent pas les moyens, on peut voir apparaître la déviance.
Howard Becker définit la déviance comme un écart par rapport à la norme, identifié par un groupe, et sanctionné. La transgression de la règle sociale ne suffit donc pas à définir la déviance, encore faut-il qu'elle soit repérée par la société et sanctionnée. Ce qui constitue le déviant, c'est son étiquetage en tant que déviant.
Un voleur qui n'est pas repéré comme tel par sa famille, ses amis, la police, n'est pas un déviant. En revanche, dès lors qu'il est repéré, il devient voleur, il est déviant. C'est l'interaction entre l'individu et la société qui fait la déviance. L'intégration de la société n'est alors pas vraiment en cause dans le mécanisme qui conduit ou non la déviance pour Becker. Les groupes sociaux déviants sont ceux qui n'ont pas pu faire passer leurs normes pour légitimes et qui ne parviennent pas à cacher leurs transgressions. Cela se retrouve alors dans toute société.
Toutefois, une augmentation rapide de la déviance peut laisser penser que la sphère de ceux qui définissent la norme est de plus en plus étroite, et c'est certainement un signe pathologique pour une société et un signe de désagrégation du lien social.
Les fonctionnalistes puis les interactionnistes se sont intéressés à la déviance. Les premiers mettent l'accent sur le dysfonctionnement de la société pour expliquer la déviance, et notamment sur la non-intégration, les seconds préfèrent considérer la déviance comme un rapport normal entre l'individu et la société ; c'est l'étiquetage par la société de l'individu qui fait le déviant. On peut noter que les interactionnistes, s'ils dédramatisent la déviance, n'expliquent pas vraiment pourquoi le déviant passe à l'acte la première fois...
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
