La décolonisation - Cours d'Histoire avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La décolonisation

Pourquoi le contexte d'après-guerre favorise-t-il la décolonisation ?
1. La remise en cause de la domination coloniale
a. Une domination de plus en plus contestée
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les colonies ont soutenu, tant sur le plan matériel que sur le plan humain, l'effort de guerre de leurs métropoles.

Elles ont parfois servi de refuge c'est le cas par exemple des colonies françaises qui ont abrité des Forces Françaises Libres (FFL) et elles ont également subi des combats puisque avec la mondialisation du conflit, elles sont devenues également théâtre d'opérations.

Les élites des partis indigènes comme par exemple Gandhi, Senghor ou Bourguiba, formées en Europe à la philosophie des Lumières, réclament davantage de droits au nom de cet effort consenti pour les métropoles.
b. Des métropoles immobiles
Mais les métropoles refusent depuis toujours l'évolution politique de leurs colonies, sauf dans de très rares cas comme par exemple en Inde.

Elles répriment les manifestations et pourchassent leurs leaders, ce qui entraîne le durcissement des partis de plus en plus favorables à l'indépendance.
c. Un contexte favorable
Les deux Grands prennent position contre le colonialisme. L'URSS soutient d'ailleurs directement certains mouvements nationalistes.

Quant aux Nations Unies, elles réclament, au nom du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, l'évolution vers l'autonomie ou l'indépendance.
2. Les indépendances nationales : quelques exemples
a. Le cas de l'Inde
La décolonisation de l'Inde se fait de manière pacifique : les deux leaders du parti du Congrès, Gandhi et Nehru, ont privilégié la négociation avec le Royaume-Uni.

L'existence de plusieurs communautés ethniques et religieuses dans le pays, conduit cette négociation en 1947, à une partition avec l'Union indienne, à majorité hindoue d'un côté et le Pakistan, à majorité musulmane de l'autre. L'Inde indépendante demeure dans le Commonwealth.
 
 

Cette partition entraîne des transferts de population qui génèrent de violents affrontements et des massacres qui font près d'un million de morts.
b. Le Maghreb
La Tunisie et le Maroc, qui sont des protectorats français, obtiennent leur indépendance en 1956, après de longues négociations, jalonnées d'incidents sanglants.

En revanche, la France ne veut pas se séparer de l'Algérie, colonie de peuplement, elle compte un million de colons et elle est administrée comme une partie du territoire national puisqu'elle est découpée en départements.

Une guerre des plus violentes oppose le FLN à l'armée française de 1954 à 1962. Les pieds-noirs de l'OAS (Organisation de l'Armée Secrète) choisissent la voie de l'action terroriste.

Mais la lassitude de la guerre dans l'opinion publique française et le retour du général de Gaule en 1958, favorisent l'indépendance que l'Algérie obtient en mars 1962 avec la signature des accords d'Evian.
c. L'Afrique noire française
La décolonisation en Afrique noire française se fait par étapes. En 1956, ces colonies obtiennent le suffrage universel ainsi qu'une Chambre des députés et l'autonomie à partir de 1958, étape qui prépare l'indépendance. Celle-ci leur est accordée pour la plupart en1960.

Mais ces nouveaux pays gardent des liens étroits avec la France.

L'essentiel

Le phénomène de décolonisation commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avec la contestation, parfois violente, de la domination coloniale des puissances européennes. 

Celles-ci sont effet affaiblies par six années de guerre et leur domination apparaît aux yeux des peuples colonisés comme injuste.

Ce phénomène de décolonisation s'étend sur plusieurs décennies et s'achève, à quelques exceptions près comme Djibouti ou la Namibie, en 1975 avec la décolonisation des colonies portugaises.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents