La décantation et la centrifugation
Dans ce type de mélange, les particules solides « nagent » en suspension dans le liquide. Si ce mélange reste au repos quelques heures, la gravité fait son travail et entraîne les particules lourdes au fond du récipient contenant le mélange. Les particules les plus légères restent en surface. Nous appelons cette technique de séparation la décantation. C'est la première étape du nettoyage de l'eau dans les stations de captage placées au bord des rivières.
Nous connaissons tous l'essoreuse à salade. La centrifugeuse que nous décrivons ici utilise exactement le même principe. Lorsqu'on tourne l'essoreuse, la salade est plaquée sur le bord et grâce à la rotation, les gouttes d'eau sont évacuées.
Dans les laboratoires, la centrifugeuse est un appareil qui reçoit des tubes à essais. Les tubes sont placés à l'intérieur. Une fois mise en route, la centrifugeuse tourne à des milliers de tours/minutes. Les particules solides présentes dans les mélanges sont alors plaquées au fond des tubes à essais. En haut du tube, un liquide clair apparaît.
La décantation et la centrifugation permettent d'isoler les particules les plus denses du reste du mélange hétérogène. La décantation demande du repos et du temps alors que la centrifugation utilise un procédé de rotation rapide.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent