La croissance économique - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La croissance économique

Quelles sont les caractéristiques de l'extraordinaire essor économique mondial des Trente Glorieuses ?
1. Les caractéristiques des "Trente Glorieuses"
a. L'explosion de la croissance mondiale...
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le monde entre dans une phase de croissance sans précédent qui dure jusqu'au premier choc pétrolier de 1973. Mais cette croissance n'est pas régulière et connaît des périodes de ralentissement comme par exemple en 1954.

Dans le cas de la France, le caractère tout a fait exceptionnel de cette croissance conduit l'économiste Jean Fourastié, à forger l'expression de "Trente Glorieuses" pour désigner cette période de forte prospérité.

Cette croissance touche l'ensemble du monde mais à des degrés différents. En effet, de grandes disparités existent entre les taux de croissance des différentes régions du monde.

Ainsi les pays occidentaux présentent les taux les plus élevés avec toutefois des différences entre eux puisque les pays vaincus, Allemagne et Japon, se détachent nettement avec par exemple dans le cas japonais 10 % par an entre 1950 et 1970.

Les pays communistes sont également touchés par le phénomène de croissance mondiale mais leurs taux restent inférieurs à ceux des pays occidentaux.

© ABLESTOCK/Jupiterimages
Doc. L'aérospatial: le secteur qui a révolutionné les Trente Glorieuses


Quant aux pays du Tiers Monde en émergence, la croissance est significative mais ses effets sont limités par la forte augmentation de la population. 
b. ... et la Troisième Révolution industrielle
Dans les pays industrialisés, la croissance s'accompagne d'une augmentation de la demande et de l'investissement.

Cette augmentation entraîne un nouvel essor industriel dans les secteurs traditionnels comme la sidérurgie ou le textile mais aussi dans les nouveaux secteurs qui apparaissent à partir des années 60, comme par exemple l'audiovisuel, l'électronique ou encore l'aérospatial : c'est la troisième Révolution industrielle.

En effet, à partir de 1945, la recherche, notamment dans les domaines de la physique, de la chimie et de l'astronomie, devient sans cesse plus performante permettant des progrès considérables dans les secteurs de l'informatique (ordinateurs...), des télécommunications (satellites et fibres optiques).

© CREATAS/Jupiterimages
Doc. La fibre optique pour la télévision


Ces progrès s'accompagnent d'une véritable révolution dans le domaine de la communication liée à :
- l'essor spectaculaire de la télévision qui concurrence la radio et le cinéma ;
- l'essor de l'outil informatique qui révolutionne le traitement de l'information et devient indispensable dans tous les secteurs.

Ainsi l'incroyable croissance des Trente Glorieuses a-t'elle créé les conditions nécessaires pour une amélioration technique et scientifique des moyens de production.
2. Les aspects de la croissance
a. Dans le domaine économique et social
La croissance des Trente Glorieuses est caractérisée par une nette progression du produit intérieur brut (PIB) mondial qui est multiplié par trois entre 1950 et 1970. Toutefois il existe de grandes disparités entre les PIB des pays occidentaux et ceux des autres pays.

Par ailleurs, la période des Trente Glorieuses consacre également l'essor d'un nouveau secteur : le tertiaire ou secteur des services. Les nouvelles techniques de production comme la robotisation par exemple et l'amélioration de la productivité qui en découle a permis en effet de dégager une "main d'œuvre" d'employés pour les diverses tâches administratives des entreprises.  Dans la mesure où cette catégorie d'employés ne cesse de croître, on parle de tertiarisation de l'économie.

Avec le fort développement de l'emploi tertiaire, les Trente Glorieuses s'imposent également comme une période de plein-emploi et de recul du chômage.
b. L'essor du commerce mondial
Dans ce contexte de forte croissance, les échanges mondiaux connaissent un essor considérable : le volume du commerce international est multiplié par cinq.

Ces échanges ont pu se développer à l'échelle de la planète grâce à une réduction importante des obstacles, en particulier celle des droits de douane.

Cette période de prospérité est marquée par la formation d'ententes commerciales régionales comme par exemple l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), entrée en vigueur en 1961 et réunissant les pays d'Europe de l'Ouest, les Etats-Unis, le Canada, le Japon et l'Australie.

A l'échelle de l'Europe occidentale, on va au-delà de l'entente commerciale avec la Communauté Economique Européenne ou CEE instituée par le traité de Rome en 1957. Cette structure permet une intensification importante des échanges entre les six pays membres : France, Allemagne, Italie, Pays Bas, Luxembourg et Belgique.

Enfin les pays d'Asie également s'organisent dans des ententes similaires comme par exemple, au sein de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN).
 
L'essentiel 

Les trente Glorieuses correspondent donc à une période de croissance entrainant une augmentation considérable des richesses et de profondes transformations de la société : recul du chômage, essor du secteur tertiaire et des classes moyennes, avènement d'une société de consommation...

Cette croissance est forte et irrégulière avec des périodes de ralentissement. Elle touche l'ensemble du monde mais de manière inégale puisque les pays occidentaux présentent les taux les plus élevés.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents